Un amour de swann, role de l'art

Pages: 5 (1024 mots) Publié le: 7 octobre 2012
II. Un musée imaginaire.
Tout au long d’Un amour de Swann, Proust insiste lourdement sur cette « disposition particulière » que Swann « avait toujours eue à chercher des analogies entre les êtres vivants et les portraits des musées » (p.180) ainsi qu’ « à retrouver dans la peinture des maîtres non pas seulement les caractères généraux de la réalité qui nous entoure, mais ce qui semble aucontraire le moins susceptible de généralité » (p.53). Par exemple, durant la soirée de Mme de Sainte-Euverte, les domestiques qui se succèdent tels des tableaux dans un musée sont assimilés et comparés à la peinture de Mantoue, au Maître Albert Durer, « aux tableaux les plus tumultueux de Mantegna », «  au retable de San Zeno » et également « aux fresques des Eremitani » (p.180). De même, il retrouvedans les tableaux du Louvre les personnages qui l’entourent : dans un Ghirlandajo, il voit M. de Palancy, dans un Tintoret, le docteur Boulbon et dans un Rizzo, son cocher Rémi (p.53).
L’ensemble de l’espace familier de Swann est contaminé par l’art. Cette contamination déforme également sa vie et son regard critique sur la société. Proust le signale à plusieurs reprises : les Cottard sonthabitués à une « école de peinture à travers laquelle ils voient dans la rue même les êtres vivants », de même que Swann voit le monde comme l’ont vu les peintres qu’il aime. Ainsi, ce dernier assimile Odette à la figure de Zéphora de Botticelli engendrant la naissance d’un amour aussi passionné que déraisonné. Le regard de Swann n’est pas celui d’un artiste, car il s’applique, avec la rigidité d’unemécanique, à ce qui est déjà connu. Cela, il ne débouche sur rien de concret. En effet, son étude de Vermeer, abandonnée puis reprise, ne verra jamais le jour. Swann est donc un artiste raté, car stérile. De plus, il recherche, dans la tradition de l’hypocrisie, à parer du prestige de l’art ce qui en est indigne. Ainsi, à travers l’utilisation de l’art, Swann idéalise le personnage d’Odette à la« peau trop fragile », aux « pommettes trop saillantes », et aux « traits trop tirés » (p.19). En payant Odette, il acquiert un Botticelli.
III. La religion de l’art.
Dans Un amour de Swann, le langage de la religion est présent avec les termes « ange », « le jardin céleste », « un péché » du fait que la damnation et le bien de salut de cet esthète fou et souffrant soit au cœur du roman. En effet,la passion de Swann est la punition de sa faute, il a adoré une idole. De la première à la dernière page, il est en quête de rédemption, ou de ce « pardon » qu’il espère que les « grands artistes » lui accorderont. (p.54). Le rite principal de la liturgie qu’il crée pour expier et dont il a perdu la foi résulte en l’audition de la sonate de Vinteuil, musique sacrée de cette religion de l’art.Ainsi, «  Swann trouvait en lui, dans le souvenir de la phrase qu’il avait entendue, dans certaines sonates qu’il s’était fait jouer, pour voir s’il ne l’y découvrirait pas, la présence d’une de ces réalités invisibles auxquelles il avait cessé de croire et auxquelles, comme si la musique avait eu sur la sécheresse morale dont il souffrait une sorte d’influence élective, il se sentait de nouveau ledésir et presque la force de conserver sa vie. » (p.36-37)
Enfin, en écoutant la musique de Vinteuil, Swann est incapable d’ouvrir en grand « les portes du jardin » du fait qu’il ne fait appel qu’à son intelligence d’homme et non à sa sensibilité d’artiste. « Et comme dans la petite phrase il cherchait cependant un sens où son intelligence ne pouvait descendre, quelle étrange ivresse il avait àdépouiller son âme la plus intérieure de tous les secteurs du raisonnement et à la faire passer seule dans le couloir, dans le filtre obscur du son. » (p.72)
IV. L’art au mépris de l’intelligence.
Pour Proust, l’intelligence n’est pas grand-chose. « Chaque jour j’attache moins de prix à l’intelligence, écrit-il dans ses brouillons. Chaque jour je me rends mieux compte que ce n’est qu’en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • un amour de swann
  • Un amour de swann
  • Un amour de swann
  • un amour de swann
  • Amour de swann
  • Amour de swann
  • Un amour de swann
  • amour de swann

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !