Un enterrement à ornans

Pages: 3 (570 mots) Publié le: 27 février 2013
Là où l’opinion et la critique s’offusqueront devant la vulgarité et la laideur du tableau «un enterrement à Ornans », je serai obligé de m’opposer pour prôner l’esthétique des choix de Courbet.C’est un merveilleux risque que le peintre a pris en peignant, contrairement à l’habitude, la véritable apparence des personnes comme il la perçoit.

C’est sans illusion que nous découvronsl’authentique visage des habitants dans toute leur laideur exprimant réellement la solennité d’un enterrement banal. On reprochera sans doute à l’artiste la vacuité d’un sujet ni historique, ni religieux, quine représente rien pour l’ensemble de la société. Mais le quotidien de ces habitants ne représente-t-il pas le quotidien de chaque homme loin de ses grands desseins? Le devoir de l’artiste n’est pasde peindre une réalité fausse ou embellie par l’orgueil et la vanité d’un homme vulnérable face à sa condition de mortel. Le devoir de l’artiste est de montrer l’homme tel qu’il est dans toute saplatitude; c’est cela que la postérité retiendra.

Ce rappel pessimiste de la fatalité qu’est la mort peut sembler brutal mais reflète l’envie de Courbet de ramener l’homme à la réalité de la viequi s’écoule et dénoncer l’église qui a pendant tant d’années assuré une vie après la mort sans preuve.

Qui-y a-t’il après la mort? Nul ne le sait. Peu-être le paradis, l’enfer ou encore laréincarnation. Courbet tient à établir que ces options ne sont pas les seules réponses à cette question existentielle. Devant cette peur de l’inconnue, l’homme cherche à faire abstraction et oublier mais lafosse du premier plan, bien qu’elle soit angoissante, est une manière très explicite qui permet à l’artiste de faire passer son message. Seul un immense talent pourrait refléter avec brio ces propos.D’un autre côté, il est dit dans les Evangiles "lors de l'agonie du Christ, la terre trembla, se fissura et fit jaillir le crâne d'Adam enfoui depuis des millénaires". Courbet a justement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Un enterrement a Ornans
  • Un enterrement a ornans
  • Enterrement à Ornans
  • Etude: un enterrement à ornans
  • Un enterrement à ornans
  • un enterrement a ornan
  • Un enterrement à ornans
  • Un enterrement à ornans

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !