Un homme san mémoire peut-il être libre?

Pages: 6 (1336 mots) Publié le: 12 avril 2011
Le sujet, un homme sans mémoire peut-il être libre ?, nous pose la question de savoir si la mémoire est la condition de la liberté. Sans mémoire, c'est-à-dire sans la faculté qui nous permet de représenter le passé, de distinguer le souvenir primaire ou immédiat (toute conscience est mémoire) et le souvenir secondaire plus ou moins lointain. Peut-il, c'est-à-dire les conditions de libertéexistent-elles pour lui ; a-t-il le pouvoir de choisir, de décider, d’agir, de former des projets et de les réaliser. Être libre, c'est-à-dire faire ce qu’il lui plaît, être le maître se sa vie.
Si la liberté se développe sur la durée, comment la conservation du passé, de ce qui n’est plus pourrait-elle la faire apparaître ? La mémoire n’est-elle pas aussi le ressentiment, ne risque t-elle doncpas d’infester le présent, d’empêcher la décision et l’exercice de la liberté ? N’est-ce donc pas plutôt un homme sans mémoire qui serait libre ?
Nous commencerons par définir la mémoire comme une contrainte qui empêche la liberté : il ne faut donc pas avoir de mémoire pour être libre. Dans un deuxième temps nous montrerons qu’un homme sans mémoire n’est pas vraiment libre : sa liberté estillusoire. Et enfin nous expliquerons comment un homme peut-il vivre avec sa mémoire pour être libre.

L'homme est un être qui se sait, à la différence d'un animal, il possède une conscience de soi. La mémoire est indissociable de cette conscience. La mémoire est le souvenir de nos actions passées. La mémoire nous empêche d'être tels que nous le désirons, en imposant à notre conscienceprésente les limites d'un passé qu'on aimerait révolu : des traumatismes, un mauvais caractère, des mauvaises habitudes, des addictions, des erreurs dont on traîne encore les effets, un passé familial, etc.
En ce sens, la mémoire serait ce dont il faut se libérer, grâce à l’oubli qui nous ouvrirait la porte de la liberté. Car nos actes sont déterminés, par nos actions, succès, échecs antérieurs. Lepassé représente donc un ensemble de souvenirs nous inhibant, nous empêchant d'évoluer. Par conséquent cette détermination peut nous amener à penser que la liberté, c'est-à-dire la possibilité de faire tout ce que l’on veut ou et quand, est remise en question. Être libre, c'est à dire que nos actions ne sont décidées que par notre propre choix, s'oppose donc à être déterminé puisque cela signifie quenos actes ne sont dues que par une cause extérieure qui n’est pas notre volonté. La mémoire empêche l’homme d’être libre. Il ne faut donc pas avoir de mémoire pour être libre. Un homme sans mémoire est un homme d'autant plus libre que ses expériences passées ne pèsent pas sur lui. Cela lui donne une virginité face au présent, il n'est pas influencé par ses échecs ou ses succès antérieurs, il peutdonc agir sans contraintes, c'est-à-dire librement.
Prenons l’exemple d’un homme souffrant d’amnésie : si c’est homme commet un crime sera-t-il jugé coupable ou sera-t-il libre ? C’est la question qui se pose. L’homme souffrant d’amnésie n’a plus sa mémoire, il n’aura donc plus le souvenir d’avoir commis cet acte. Selon Lock c’est la conscience soutenue de sa mémoire qui définie l’identitéd’une personne. Or sans sa mémoire cet homme n’a plus d’identité, en outre l’identité est au cœur de la notion de responsabilité ; cet homme n’est donc pas responsable de l’acte qu’il a commis car il n’était plus le même entre le moment ou il a commis l’acte et celui où il est jugé. Par conséquent il est libre.
N’ayant plus le souvenir d’avoir commis un acte bien ou mal, il peut répéter la mêmeaction sans cesse car il n’aura pas le souvenir de l’avoir commis. Il peut alors être pris dans un cycle sans fin.

L'homme sans passé ne dispose pas de souvenirs personnels et de l'expérience liée à ceux-ci. Il n'a donc pas de rapports au monde, qu'il découvre en permanence (amnésique). L'homme sans passé est également dépourvu de l'héritage historique commun à tous. Il a donc une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Un homme sans mémoire peut-il être libre?
  • Un homme sans passé peut-il être libre ?
  • Un peuple sans mémoire peut-il être libre?
  • Intro l’homme qui ne s’oppose pas peut-il être un homme libre ?
  • Un homme libre peut il obéir?
  • Peut-on être heureux sans être libre ?
  • Peut-on être heureux sans être libre ?
  • Peut on être homme sans être citoyen?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !