Un personnage de roman doit il réussir

Pages: 2 (464 mots) Publié le: 16 mai 2013
Tout roman constitue une forme privilégiée de représentation de l'homme et du monde. Il se construit autour d'une fiction qui met en place les aventures d'un héros. Oeuvre littéraire, le roman reposesur le talent de l'écrivain qui utilise et renouvelle les techniques de la narration. L'univers romanesque et les personnages représentés traduisent les mutations de la société et offrent uneréflexion sur l'homme.
LE PERSONNAGE DE ROMAN : UNE VISION DE L'HOMME
Le personnage de roman est un être de papier, créé à l'aide de mots et de phrases. Il apparaît cependant au lecteur comme une personneréelle et lui propose une certaine vision de l'homme. Autour du héros, l'univers du roman est peuplé d'une multitude de personnages qui participent directement à l'action ou contribuent à créerl'atmosphère ou le décor du récit.
Le héros du roman
Le héros est le personnage principal du roman, le moteur du récit et le centre de l'univers mis en place par l'écrivain. Il peut prendre des formes trèsdiverses et transformer, par son action, le monde qui l'entoure.
le héros positif, porteur de valeurs : traditionnellement, le roman met en scène un personnage qui se distingue par ses qualitésexceptionnelles, physiques ou morales. C'est à lui que le lecteur s'identifie, du début jusqu'à la fin du récit.
Exemples : Saint-Preux dans La Nouvelle Héloïse de Rousseau, Julien Sorel dans Le Rouge etle Noir de Stendhal, le commissaire Maigret dans les romans de Georges Simenon.
le héros négatif, déconcertant : Parfois, le romancier choisit un héros dépourvu de qualités morales, qui peut fairepreuve de violence ou de cruauté. Sans s'identifier à lui, le lecteur subit la fascination d'un être qui agit à l'encontre de la morale.
Exemples : Madame de Merteuil, dans Les Liaisons dangereuses deLaclos, Fantômas dans le roman-feuilleton de Marcel Allain et Pierre Souvestre; Moravagine dans le roman du même nom de Blaise Cendrars.
l'anti-héros, le personnage banal et ordinaire : le roman...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pour exister un personnage de roman doit-il reussir
  • Dissertation : un personnage de roman doit il réussir pour exister ?
  • Sujet: pour exister, un personnage de roman doit-il nécessairement réussir?
  • Dissertation: Pour exister, un personnage de roman doit-il nécessairement réussir ? 
  • Pour exister, un personnage de roman doit-il nécessairement réussir?
  • Pour exister un personnage de roman doit il necessairement réussir ?
  • Pour exister, un personnage de roman doit-il nécessairement réussir ?
  • Le personnage doit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !