Un peu d'histoire local de poissy

Pages: 6 (1401 mots) Publié le: 17 mars 2013
yArmoirie
Le poisson évoque le nom de la cité, et en même temps, rappelle la pratique de la pêche, ressources importantes de la commune.
La fleur de lys et la couronne illustrent le lien avec la famille capétienne et l’appartenance au domaine royal.
Le plus ancien sceau connu se trouve sur un acte de 1277 et porte un poisson seul. Une première fleur de lys apparaît en 1304. Ces armesconnaissent par la suite plusieurs modifications successives.
Un dessin de 1640 donne les armes de Poissy sous Louis XIV : « d’azur à un poisson d’argent posé en fasce, accompagné d’une fleur de lys en chef, une en pointe et une demi mouvante du flanc dextre, toutes trois d’or ».
Sous Charles X, la ville adopte les armoiries comportant une demi-fleur de lys inversée comportant une demi-fleur de lysinversée (comme engloutie par le poisson) sur le modèle du blason gravé en 1714 sur le couvercle des fonts baptismaux de la collégiale.
Le blason est ensuite rétabli dans sa forme originelle, représentée ci-dessous:

Dès les premiers siècles de notre ère, les habitants de ce bord de Seine vivent de l’agriculture, de la chasse et de la pêche. La forêt d’Iveline attire les seigneurs et les rois qui ybâtissent des résidences. Robert II le Pieux, fils d’Hugues Capet, reconstruit le château royal et pose en 1016 la première pierre d’une église dédiée à sainte Marie, église rebâtie au XIIe siècle.
Il y avait un pont entre le pays de la Chartre (Poissy) et le Vexin (Carrières) qui passait au-dessus de la Seine. L'histoire du vieux pont de Poissy commence avant le XIIIe siècle. Comme la plupartdes ouvrages similaires de l'époque, le pont de Poissy était à péage, tant dessus que dessous. Sur le pont il y avait 4 moulins à eaux qui appartenaient aux abbayes de la région. Le pont appartenait à la HANSE, comme tout ce qui était sur la Seine. (Ils étaient tellement puissant que leur la devise de Paris aujourd’hui est enfaite leur devise).
Le Pont de Poissy fut construit à un endroit trèslarge de la Seine (encore plus qu’aujourd’hui), il contenait 37 arches. Le passage était très difficile pour les bateaux à cause de tourbillons provenant du courant contre les arches. L’aide de pont guidait les bateaux et les manœuvres pouvaient prendre jusqu’à une journée entière. Les bateaux montant avaient priorité aux bateaux en avale. A Poissy le jour était réservé à la navigation et le soir àla pêche. Poissy étant un lieu de pêche réputé, les pêcheurs étaient nombreux : des filets étaient tendus entre chaque arche, uniquement la nuit bien sûr.
Une activité très intense s'établissait autour du pont et de la Seine : la vie des ports, les bestiaux venant à l'abreuvoir, les utilisateurs des moulins, les lavandières... Plusieurs fois miné et réparé durant les guerres, il estdéfinitivement détruit par le bombardement allié du 26 mai 1944. Un pont provisoire utilisé de 1946 à 1951 est remplacé par le pont actuel situé en amont et inauguré le 19 juillet 1952.
pont ancien et berges de Seine
Sous le règne de Robert II Le Pieu (988 - 1031) Poissy reprend ses droits sur la royauté. Le roi Robert, en fait sa demeure principale. Il fait construire un nouveau château qui remplace le vieuxchâteau mérovingien. Rebâtit en beaucoup plus important, il était proche de l'église, il remontait jusqu'au couvent des Ursulines. (Aujourd'hui la prison)C'est ce château que Philippe Auguste donna à son fils Louis VIII le Lion et à son épouse, Blanche de Castille. C'est certainement dans ce château que mourut Agnès de Méranie, troisième femme de Philippe Auguste, en 1200. Cette forteresse futdétruite en 1346 par les anglais. 
Quelques dates du Xème siècle jusqu’à la fin du XIIIème
 En 987, Hugues Capet crée la châtellenie de Poissy, pour ensuite y séjourner en 996.
En 1077, Philippe, qui cherche à renforcer son pouvoir, envoie le premier "mandement" royal. C'est un ordre du roi, sans souscription, sous forme de missive.
Philippe Ier résidera, également, à Poissy. En 1070, il y...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Un peu d'histoire
  • Romantisme: un peu d'histoire
  • Un peu d'histoire de france
  • Local
  • Un peu de topologie
  • Peu importe
  • Un peu de kant
  • Peu importe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !