Un roman doit-il embelir ou non la réalité

Pages: 6 (1263 mots) Publié le: 26 mai 2013
les romans doivent-ils où non embellir la réalité

Aujourd'hui, grâce à l'omniprésence des médias, un seul fait anodin et sans importance peut déclencher des centaines de conséquences toutes plus graves les unes que les autres. Par exemple, en janvier 2011, un homme s'immole par le feu durant une manifestation, dénonçant les régimes dictatoriaux maghrébins. Ceci va entraîner tout le sud de laméditerranée dans un courant révolutionnaire qui fera des dizaines de milliers de morts (dont beaucoup en Syrie). Mais un roman, dans un monde d'atrocité inhumaine, doit-il narrer la réalité telle qu'elle est ou au contraire l'embellir ? Nous verrons tout d'abord comment certains auteurs embellissent la réalité, puis nous étudierons les avantages des romans peignant avec exactitude la réalité.Certains romans embellissent la réalité, dans un contexte de crise, ils permettent au lecteur de s'identifier au roman.
Les romans embellissant la réalité peuvent être ceux où le narrateur, un enfant, raconte une histoire très dure, lorsque dans son esprit, l'incompréhension persiste. Dans Mon ami Frederick de H. Richter, Frederick, un jeune juif allemand, se lie d'amitié avec un autre jeuneallemand. La montée du nazisme, avec les lois Nuremberg (1935), le port de l'étoile jaune, la montée de la xénophobie, est décrite d'une façon enfantine, embellie mais pleine de vivacité, pour un enfant qui ne comprend pas encore pourquoi il se fait sortir d'un cinéma. Un autre exemple peut être Le garçon au pyjama rayé, où l'auteur raconte l'histoire d'un jeune juif envoyé dans un camp deconcentration qui se lie d'amitié avec le fils du directeur du camp d'Auschwitz Birkenau. Les deux personnages meurent à la fin main dans la main. On peut voir à travers ces deux exemples que les visions des personnages de ces textes sont embellies du fait de la simplicité du langage utilisé. Ainsi, certains romans utilisent un jeune narrateur pour embellir la réalité.
Un roman qui embellit la réalité peutaussi être un roman aventurier. Ce type de roman permet de s'échapper de son petit monde quotidien, et d'ainsi s'identifier à une histoire d'un autre genre. Un roman trop dur permettra plus difficilement que le lecteur se plonge dans l'intrigue. Dans Sa majesté des mouches de William Golding, les personnages principaux s'écrasent sur une île paradisiaque. Au début euphorique, le petit groupe doitdésormais faire diverses actions pour survivre, notamment manger. Le lecteur rentre vite dans l'histoire grâce à l'identification facile au contexte, ainsi qu'à l'ambiance dans laquelle il est plongé. On peut supposer que chaque lecteur a déjà vu des photos de voyages dans ce genre d'île, grâce aux nombreux magazines. Mais des images de faits bien plus graves n'ont pas forcément été vues par tousles lecteurs. De nombreuses photos sont de nos jours encore trop souvent censurées par les autorités de nombreux pays. Ainsi un roman embellissant le contexte peut permettre une meilleure compréhension du roman par le lecteur.

On a vu que de bons romans embellissent la réalité, mais certains romans ne l'embellissent pas à dessein. C'est afin de choquer le lecteur, pour montrer la véracité del'action et l'atrocité de l'âme humaine. D'autres romans peignent un portrait de la société.
Certains romans montrent la réalité telle qu'elle l'est, d'une manière brutale, afin de choquer le lecteur, qui sera marqué à blanc par l'histoire. Dans Mme de Bovary de Flaubert, la scène est très choquante, puisqu'on lit la mort d'Emma, elle qui s'est suicidée. On enregistre les spasmes de la victime, salente agonie, ses tressaillements. Le but de Flaubert dans ce texte est sans doute de bouleverser, d'influencer la vision de la mort du lecteur. Ainsi, certains romans montrent la réalité d'une manière brutale.
Certains romans montrent également le désarroi de l'être humain. En effet, les personnages y ont perdu le sens de leur vie du fait des évènements qu'ils ont vécus. Dans Le Feu d'Henry...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le roman doit-il simplement divertir le lecteur ou représenter la réalité ?
  • La réalité doit-elle apparaître représentée ou inventée dans des romans ?
  • Le roman doit-il selon vous privilégier l'imagination ou décrire fidèlement la réalité ?
  • Sujet : le roman doit-il, selon vous, privilégier l'imagination ou décrire fidèlement la réalité?
  • Dissertation : la roman doit
  • Le roman doit-il, selon vous, privilégier l’imagination ou décrire fidèlement la réalité ?
  • Le roman doit-il selon vous privilégier l’imagination ou décrire fidèlement la réalité ?
  • Dissertation : le roman doit-il selon vous privilégier l'imagination ou décrire fidèlement la réalité ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !