Un survivant de Varsovie 1947 Arnold Schönberg (18741951) Style musique vocale, oratorio : à l’origine un oratorio est une œuvre lyrique : dramatique représentée sans mise en scène, ni costume, ni décor. Généralement composée pour voix soliste, chœur et orchestre, avec parfois un narrateur, son sujet peut être religieux mais aussi profane. Dans le cas d’Un survivant de Varsovie, les deux domaines sont exploités. Contexte historique, géographique et culturel Schönberg l’écrivit en moins : de dix jours en Août 1947. Cette œuvre est une commande de la fondation Koussewitzky (créée par le chef d’orchestre russe du même nom, naturalisé américain, et mécène de jeunes compositeurs de son époque). Pour cette œuvre, Schönberg s’est inspiré à la fois du récit d’un rescapé de la Shoah, et d’autres témoignages de survivants. Formation vocale et instrumentale Voix soliste : baryton, voix dont la : tessiture se place entre ténor et basse. Chœur d’hommes à l’unisson; Orchestre. Langues utilisées anglais, allemand, hébreu : Style de la déclamation sprechgesang : parléchanté. Style théâtrale où le : soliste chante, parle, crie dans une grande expressivité. Caractéristiques musicales de l’accompagnement orchestral : Musique atonale : pas de mélodie reconnaissable, identifiable, sons dissonants. Nuances : changeantes, du murmure au cri Tempo : variable, en fonction des inflexions de la voix et de la signification du texte. Forme : forme ouverte; dialogue entre orchestre et soliste en fonction du texte : l’orchestre suit les inflexions de la voix et le texte en le ponctuant et en renforçant la signification (trompette, pulsations pour le « comptage »…) Autre(s) œuvre(s) vocales évoquant cette période de l’histoire: « Nuits », Xenakis….
Un survivant de Varsovie 1947 Arnold Schönberg (18741951) Style musique vocale, oratorio : à l’origine un oratorio est une œuvre