Une croissance est elle compatible avec un développement durable ?

Pages: 12 (2757 mots) Publié le: 2 février 2011
Une croissance élevée est-elle compatible avec un développement durable ?

De nos jours nous utilisons massivement des ressources non renouvelables et qui détériorent l'environnement , souvent au profit de la croissance c'est à dire au profit de l'augmentation des ressources et du niveau de vie. De nombreux problèmes écologiques pourraient engendrer des effets sur lesquels l'homme ne pourrainfluer. Pour lutter contre cela la Commission Mondiale sur l'environnement et le développement a défini en 1987 le développement durable comme un « développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs .»
Mais croissance et développement durable sont ils compatibles ? Peut on accroitre les richesses d'un pays touten respectant l'environnement ?
Nous verrons dans un premier temps les raisons pour lesquels la croissance et le développement durable sont incompatibles puis étudierons les différents aspects de la croissance qui laisse penser que la croissance pourrait être compatible avec le développement durable voire même l'accompagner.

De nos jours la croissance économique non durable est devenueinsoutenable , en effet notre consommation et nos modes de vie ne sont plus supportables pour notre planète , de plus nous avons épuisé la plupart de nos ressources. Comme nous pouvons le lire dans le document 6 « l'humanité  dépasse la capacité de la Terre à subvenir à ses besoins en ressources renouvelables. ». Ceci a été mesuré grâce à un nouvel indicateur qui est : l'empreinte écologique ellecorrespond à la mesure en hectares de la surface nécessaire pour produire les ressources consommées par une population et pour absorber ses déchets ,c'est la surface qui permet de satisfaire durablement les besoins d'une population. Cet indicateur nous a appris qu'un habitant africain disposait de moins d'1,4 hectares par personne en 1999 contre 5 hectares pour les habitants de l'Europe Occidentale ouencore 9,6 pour le Nord Américain. A ce rythme la plusieurs planète seraient nécessaires pour subvenir aux besoins du monde entier, c'est pourquoi cette situation de la croissance actuelle n'est plus soutenable autant pour les pays développés que pour les pays émergents . En effet le rôle de la croissance de ces pays va être important.
La croissance se caractérise par l'augmentation soutenue,pendant une période longue , de la production d'un pays. Cette production intensive entraine une consommation massive et une utilisation très importante des ressources non renouvelables. En effet, comme l'illustre le document 1, la différence annuelle entre les découvertes de réserves de pétrole et sa consommation n'a cessé d'augmenter. Plus particulièrement à partir des années 1986 où les conséquencesd'une croissance élevée ont entrainé une augmentation des niveaux de vie et donc une utilisation plus importante de pétrole dans tous les domaines de façon à répondre aux nouveaux besoins de cette population au niveau de vie plus élevé. Nous sommes donc actuellement beaucoup plus consommateurs que créateur, en effet le niveau de vie des pays développés s'élève, le développement des Pays enDéveloppement nécessite beaucoup d'énergie non renouvelables , on puise donc dans nos ressources actuelles mais sans en découvrir de nouvelles. Ce sont là les limites des énergies non renouvelables qui sont atteintes, on dit que les réserves ont atteint leur pic de production c'est à dire que leur utilisation et leur exploitation devient moins rentable. Ceci car chaque unité de pétrole sortie coute deplus en plus cher et que toutefois le prix de pétrole n'augmente pas et ainsi ne permet pas de compenser l'augmentation du cout de l'exploitation de pétrole. On consomme donc plus de pétrole que ce que l'on en dispose, les besoins d'une population avec un niveau de vie élevé augmente avec la croissance et donc la production : il existe une corrélation positive entre ces deux variables. Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La croissance et le développement durable sont-ils compatibles ?
  • La croissance est elle compatible avec le développement durable?
  • La croissance est elle compatible avec le développement durable ?
  • La croissance est-elle compatible avec le developpement durable ?
  • La croissance est-elle compatible avec le développement durable ?
  • La croissance est-elle compatible avec le développement durable ?
  • Croissance et développement durable sont ils compatible?
  • Une croissance élevée est-elle compatible avec un développement durable ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !