Une histoire des liobertés sexuelles

Pages: 12 (2975 mots) Publié le: 6 juin 2012
Vincent Finot Assistant de service social promotion 2009/2012

Une histoire des libertés sexuelles

En France du 17ème siècle à 1980

Groupe de travail historique, l’évolution des mœurs ………………………..TD2
Méthodologie

Lorsque notre groupe a décidé de réaliser un projet sur l’évolution des mœurs, j’ai tout de suite décidé d’orienter mon travail sur la sexualité ; car dans mon espritc’était ce qui correspondait le plus au concept de mœurs. Bien que je me sois rapidement aperçu que ce terme était en réalité beaucoup plus vaste, et comprenait l’ensemble des usages d’une société, j’ai décidé de rester sur ma première idée.
Afin de cerner un peu plus mon sujet, car l’évolution des usages sexuels me semblait être un thème beaucoup trop vaste et trop fastidieux à traiter. J’ai décidé deme centrer sur l’évolution des libertés sexuelles. J’ai fais ce choix, car j’avais déjà une petite idée de ce qu’un tel travail pourrait contenir, notamment en ce qui concerne le libertinage et la révolution sexuelle.
J’ai ensuite entamé le travail de recherche documentaire. Ce qui a été le plus difficile, n’a pas été de trouver des documents relatifs à mon sujet, mais de me centrer sur unepériode particulière. Afin de limiter encore mon sujet, j’ai décidé de commencer mon travail à la période de la Renaissance, qui me semblait marquer un tournant en matière de libéralisation des mœurs sexuelles, et de le terminer, ce qui semblait pour moi une évidence, avec l’apparition du virus du SIDA. Ce choix fait, je me suis pourtant senti quasiment obligé de rajouter un préambule à mon travail enfaisant un rapide retour sur la période de l’antiquité. J’ai fais ce choix, car la quasi-totalité des documents que j’ai consultés faisaient référence à cette période. De plus, je trouvais intéressant, du point de vue historique, de pouvoir comparer les usages de cette époque avec ceux de celle que j’avais décidé de traiter.
Après avoir effectué la rédaction de mon travail, je pense qu’il auraitpeut être été plus intéressant, historiquement parlant, de me centrer sur une période beaucoup plus courte, ou sur un usage particulier. Je pense que cela aurait pu être bénéfique à mon travail, car cela m’aurait permit de traiter un sujet un peu plus en profondeur. Ce qui, je pense, peut être encore plus intéressant et enrichissant, personnellement, ainsi que pour le lecteur.
J’espère toutefoisque la lecture du travail que je vous propose ne se révèlera pas trop dépourvue d’intérêt, et je vous laisse donc le découvrir..

SOMMAIRE

INTRODUCTION
Préambule : Les usages de l’antiquité
Le 17ème siècle : Renaissance des plaisirs.
Le 18ème siècle : La morale remise en cause.
Le marquis de Sade
Charles Fourier
Le 19ème siècle : De la révolution du divorce à celle del’inconscient.
Sigmund Freud
20ème siècle : Droit des femmes et contraception libèrent les mœurs.
CONCLUSION

INTRODUCTION
La liberté sexuelle est une notion problématique en elle-même. De part son évolution, la liberté sexuelle varie d'une époque à l'autre, d'un pays à l'autre, d'une société à l'autre. La notion de liberté sexuelle entretient un rapport problématique au sacré, à la morale issue de lachrétienté en particulier. La liberté sexuelle pose aussi le problème de l'image de la femme. Enfin, comme pour toutes les libertés se pose la question de la limite. Tous ces problèmes posés par la notion de liberté sexuelle, nous poussent à nous interroger sur le rapport qu'elle entretient d'un part avec le juridique et d'autre part avec la morale.
Du point de vue juridique, la liberté sexuelleest un principe qui prévaut en droit français. Ce principe comporte la liberté de vivre sa sexualité, tant au regard du droit civil que du droit pénal ou encore des libertés publiques.
En fait de liberté, il serait plus juste de parler de tolérance, au sens ou certains actes peuvent être accomplis sans faire encourir de sanctions pénale. Tolérance encore dans le sens ou des actes punis...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sexuel
  • De l’identité sexuelle à l’orientation sexuelle
  • Plaisir sexuel
  • Le tourisme sexuel
  • Les agressions sexuelles
  • Éducation sexuelle
  • les abus sexuels
  • L'addiction sexuelle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !