Une intégration poussée de l'union européenne

Pages: 12 (2783 mots) Publié le: 26 mars 2012
« Une union sans cesse plus étroite entre les peuples européens » .
Voilà l’idée directrice qui dessiné les contours des traités et hanté les esprits de leurs auteurs. Les pères fondateurs avaient une vision plus vaste : l’objectif pour eux était l’union politique de l’europe. Cette organisation a donc du d’abord renforcer l’union économique entre ses états membres pour ensuite pourvoirprétendre atteindre une union politique et par la suite une union culturelle entre ses différentes peuples européens.
L’Union européenne une organisation hybride et même « sui generis » (née de lui-même) a connu des évolutions importantes depuis sa création grâce au traité de Rome de 1957. Cette organisation n’a cessé de se spécialiser et essayer d’intégrer de plus en plus de domaine dans son champ decompétence.
Cette union européenne ne se singularise pas seulement par des structures ou des configurations institutionnelles complexes et originales mais aussi par des évolutions rapides, importantes, et même déroutante
L’évolution de l’union a-t-elle toujours était continu et toujours guidée par la même perspective de l’intégration poussée ?

Nous verrons pour cela d’abord l’évolution de ladynamique européenne qui a connu un essor important jusqu’à l’échec du projet établissant une constitution pour l’Europe qui marqua un frein à cette évolution (1). Puis c’est le traité de Lisbonne qui sera décortiqué pour montrer comment ce traité parvient à continuer l’intégration poussée voulu par les pères fondateurs tout en donne une nouvelle image de l’union qui, pourra grâce au droit deretrait, remettre en cause son statut et sa perspective inssassiable d’accroître l’intégration. (2)

1) D’une intégration toujours plus poussé à partir des années 1990 au frein difficile apporté par l’échec du projet établissant une constitution pour l’Europe en 2005

Il convient de noter que l’évolution de la construction européenne, avant le traité de Lisbonne, a connu deux grandes phasesdéfinissant tant sa nature que la place qu’elle occupe pour ses états membres. D’abord, à partir des années 1990, l’évolution de la construction fut indéniablement intense et important, affectant la nature économique, politique et culturelle de l’Europe (A).
Puis, face à la poussé intégrative, il y a eu en 2005, le premier et pas moins important échec cuisante de l’évolution de la constructioneuropéenne, où les états membres ont montré la limite de leur adhésion à l’idée d’une intégration toujours plus poussée. (B)
A) Les avancées majeures pour la construction européennes à partir de l’acte unique européen
D’abord c’est l’acte unique européen qui semble être le premier traité important qui a permis à l’union européenne d’avoir une nouvelle dynamique, même si dans les esprits c’estle traité de Maastricht qui en est le symbole. Ce traité a repris l’idée d’une intégration mais l’a surtout approfondie. En effet c’est ce traité qui a permis de préparer la venue du traité de Maastricht et a donc contribué à son succès. En effet, cet acte signé en 1986, révisant les traités de Rome, a eu pour fonction essentiel de relancer l’idée d’intégration qu’avaient voulue les pèresfondateurs en menant à terme la réalisation du marché intérieure. Selon le Livre Blanc de Jacques Delors et Francis, pour l’achèvement de ce marché intérieur il manquait « 310 » mesures. Il a également modifié les règles de fonctionnement des institutions européennes et élargit les compétences communautaires, notamment dans le domaine de la recherche et du développement, de l'environnement et de lapolitique étrangère commune.
Donc l’apport de cet acte est considérable et semble être l’acte qui marque le début de l’approfondissement de l’intégration de l’union qui tendra à devenir une organisation omniprésente, dans presque tous les domaines étatiques des états membres.
Ce marché unique a considérablement contribué au prestige de l’union européenne. La nouvelle dynamique introduit par cet...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Citoyenneté et intégration dans l'union européenne
  • intégration de l'union européen dans les échanges
  • Intégration européenne
  • Integration européenne
  • Intégration européenne
  • integration europeenne
  • Integration européenne
  • L'union européenne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !