Une langue universelle permettrait-elle d'éliminer les désaccords entre les hommes ?

Pages: 5 (1125 mots) Publié le: 4 janvier 2011
Une langue universelle permettrait-elle d'éliminer les désaccords entre les hommes ?

Intro :
La langue est définit comme le produit social de la faculté du langage, il sert effectivement à la communication entre les individus. Le mot universel suggère que ceci s'applique à tout l'univers. Il désigne en général, une idée ou une valeur supérieure, traitées comme un type idéal ou uneperspective susceptible d'orienter l'humanité dans son ensemble.Dans la Bible, le passage de la tour de Babel justifie la diversité des langues et des peuples.
Le langage nous sert à communiquer. Cependant, nous pouvons remarquer qu'il y a des problèmes de compréhension entre les hommes, cela peut amener à des malentendus et parfois même à des désaccords. Ceux-ci peuvent encore être plus forts lorsque lesindividus sont de nationalités différentes car certains mots ou expressions peuvent être mal traduit d'une langue à une autre.
Peut on imaginer qu'une langue universelle pourrait diminuer les désaccords entre les hommes ?
Dans un premier temps nous étudierons le fait de n'avoir qu'une seule langue pour se comprendre et dans un deuxième temps la conservation de plusieurs langues dans le but depréserver la richesse de la diversité des langue.

I- Une seule langue pour se comprendre.

La création d'une langue universelle a déjà été proposé à de nombreuses reprises.
La langue est le principal moyen de communication entre les hommes mais elle est aussi ce qui les désunit. Effectivement la langue permet aux hommes de se comprendre entre eux mais la pluralité des langues est unobstacle à la communication. Une partie des êtres humains aimeraient qu'une langue universelle soit créée dans le but d'améliorer cette incompréhension qui la plupart du temps mène à des désaccords. Il n'y a pas qu'une seule langue parlé sur la planète, et une majorité des pays dans lesquels nous partons en vacances, ne parlent pas notre langue. Dans ce cas là il est difficile de comprendre ou de sefaire comprendre. Il serait donc beaucoup plus facile et pratique qu'une langue universelle soit créé afin de pouvoir communiquer sans difficultés avec les autres cultures.
Prenons l'exemple de Babel, qui est considéré comme un état de perfection idéale; il n'y a pas de désaccord car il existe une langue universelle.
Les différents niveaux de maitrise de la langue renvoi ainsi à des différencessociales. Mieux parler qu'un autre peut être interpréter comme une sensation de supériorité vis à vis de celui qui nous écoute.
En France par exemple, différents niveaux de langues sont remarqué une personne habitant dans un milieu aisé ne parlera pas le même langage qu'une personne vivant dans une cité.
Dans le monde du travail ceci peut aussi poser de gros problème en cas de négociation. Sipar exemple une personne travaille dans une entreprise internationale, il devra savoir parler plusieurs langues. Cependant, l'employé aura été embauché en sachant parler uniquement le Français, l'Anglais et l'Allemand, et il aura du mal à se faire comprendre dans un pays tel que la Chine. Il y a donc beaucoup plus de travail si l'on veut pouvoir se faire comprendre dans le monde entier en allantaussi bien en Chine qu'aux États-Unis.
Une seule et même langue permettrait un rapprochement des peuples grâce à une meilleure compréhension et connaissance des cultures, des religions. On considèrerait que les autres pays s'ouvrirait à nous. Par exemple en cas d'immigration, que ce soit une cause politique, religieuse, ou simplement une mutation de travail, les immigrés auraient beaucoup plus defacilité à s'intégrer. De plus, il y aurait moins d'intolérance ou de racisme car une langue universelle pourrait être un projet utopique qui donnerait lieu à un peuple unique avec abolition des frontières, il n'y aurait peut être donc plus qu'un seul « pays ».

II- Conservations de plusieurs langues dans le but de préserver la richesse de la diversité des langue.

Cependant il est vrai que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Langue universelle
  • Langue universelle
  • l'anglais, langue universelle
  • Peut-on légitimement instituer une langue universelle ?
  • Égalité entre les femmes et les hommes
  • Un peu de différences entre la langue parlée et la langue écrite
  • Origine de l'inégalité entre les hommes
  • Inégalités entre hommes et femmes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !