Philosophie cour sur le language

Pages: 6 (1361 mots) Publié le: 15 février 2012
La communication est-elle la première fonction du langage ?du langage ?
1. Le langage est ce qui nous permet de communiquer avec autrui
a. L'opinion commune
Quand nous prenons la parole, disons-nous, c'est afin d'exprimer notre pensée, et par là de la communiquer ; ce mot signifie en effet étymologiquement « mettre en commun » quelque chose – ici, nos pensées.
Ainsi le langage, oral ouécrit, nous apparaît d'abord comme un moyen, ou un instrument, dont la fonction est de communiquer. Mais cette première idée doit être justifiée.
b. Premier argument : les mots sont des signes dont la fonction est d'extérioriser nos pensées
J. Locke mettra ainsi en évidence le fait que le langage a été créé afin que les hommes puissent entrer en relation et échanger leurs idées : « Comme on ne sauraitjouir des avantages et des commodités de la société sans une communication de pensée, il était nécessaire que l'homme inventât quelques signes extérieurs et sensibles par lesquels ces idées invisibles, dont nos pensées sont composées, puissent être manifestées aux autres. »
Les mots sont donc bien des signes linguistiques qui ont pour fin d'extérioriser et par là de communiquer nos pensées.
c.Second argument : le langage n'est qu'un « instrument » dont la fonction est de communiquer
C'est ainsi que la linguistique classique décrit le fonctionnement du langage, qui implique selon elle :
– un « émetteur » ou « locuteur », qui exprime une idée ;
– un « récepteur » ou « auditeur », qui l'écoute ;
– un « référent » : ce dont on parle, les échangées ;
– un « code », la langue, que lelocuteur utilise pour exprimer sa pensée.
Ainsi les échanges linguistiques sont décrits comme n'importe quel « instrument de communication » (un téléphone, par exemple, implique aussi un « émetteur » et un « récepteur » entre lesquels circulent les informations codées sous forme d'influx électriques).
Et, même si les linguistes admettent que le langage peut s'utiliser à diverses fins (donner unordre, écrire des poèmes, etc.), ils maintiennent cependant le plus souvent, comme G. Mounin, que « la fonction communicative est la fonction première, originelle et fondamentale du langage, dont toutes les autres ne sont que des aspects ou des modalités non-nécessaires ».
Mais cette façon de décrire le langage ne doit-elle pas être questionnée ?
2. Le langage n'est pas un « instrument » dont la «fonction » serait de communiquer
a. La communication est une fonction que le langage remplit souvent bien mal
Combien de fois en effet, voulant exprimer une idée nouvelle, un sentiment particulier, nous sommes nous exclamés : « je n'arrive pas à dire ce que je ressens ».Souvent, le langage semble en effet incapable de communiquer ce que nous voulons dire, et ce pour deux raisons :
1) lelangage n'est que conventionnel, de sorte qu'il ne peut jamais représenter avec exactitude nos pensées ou sentiments ;
2) les mots sont généraux, de sorte qu'ils ne disent pas ce qu'il y a de particulier dans ce que nous cherchons à exprimer.
b. Le langage n'est pas un instrument
Le langage n'est pas à vrai dire un « outil » extérieur à moi que j'utilise dans un but déterminé (comme on utilise unmarteau pour planter un clou).
Pour le comprendre, il suffit de se référer à la façon dont nous expérimentons le langage : quand j'écoute quelqu'un parler, je n'ai pas à m'interroger longuement pour savoir quelles pensées me sont ainsi communiquées dans les mots, je n'ai pas à « traduire » ces mots en idées ; mais le sens, les idées me sont données instantanément dans et par les paroles mêmes del'autre.
Le langage n'est pas un instrument extérieur à nous ; par suite, il ne saurait être défini par une fonction unique – et moins que toute autre peut-être par celle qui consisterait à « communiquer ». Comment alors déterminer la nature du langage ?
3. Les multiples fonctions du langage humain
a. Le langage ne sert pas à communiquer notre pensée : il est cela même qui la constitue
Tant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cour de philosophie
  • Cour de philosophie
  • Cour de notion de philosophie
  • La philosophie au cour du temps
  • philosophie cour sur la religion
  • exte de Comte, Cour de philosophie postive
  • Language
  • Le language

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !