Une société multiculturelle - est-elle possible?

Pages: 3 (533 mots) Publié le: 23 février 2011
Durant ces dix dernières années, la population immigrée en Grande Bretagne a augmenté de presque de 2,4 millions depuis que le parti politique « Labour » est arrivé au pouvoir, ce qui fait que laGrande-Bretagne est l'un des pays avec la plus grande complexité ethnique en Europe. Le nombre considérable d’individu d’origine étrangère dans notre pays a mené à l’émergence d’une sociétémulticulturelle, mais est-ce que cette diversité culturelle présente de nombreux problèmes?

Le multiculturalisme peut désigner la coexistence de différentes cultures au sein d'un même ensemble afin depromouvoir la cohésion sociale. Il est vrai que le multiculturalisme a beaucoup d’attributs positifs. Une société cosmopolite met en valeur des diversités culturelles et présente ainsi une meilleureappréciation des cultures différentes comme par exemple apprendre de nouveaux plats culinaires, des traditions différentes de la notre et la découverte de modes de vies. Cela permet d’élargir notre référentielet rendre notre vie plus diverse et plus intéressante.

Mais en réalité, l’idée d’encourager tous les immigrés à maintenir leurs propres coutumes ethniques dans le pays d’accueil ne ce fait passans difficultés. En Angleterre, la majorité des groupes ethniques préfèrent conserver leurs propres habitudes de vies au lieu de s’intégrer dans notre société anglaise. Prenons l’exemple de Hull : il ya un nombre grandissant de communautés Polonaises, Asiatiques, Chinoises et Africaines. Ces communautés ont leurs propres magasins qui fournissent la cuisine de leur pays et où les clients et lescommerçants peuvent parler leur langue maternelle. Cela peut entraîner un manque de motivation pour apprendre l’anglais et pour devenir un citoyen britannique. Le communautarisme est devenu un grosproblème actuel et cette diversité culturelle pourrait présenter un gros risque pour notre identité nationale.

De plus, le dilemme de ‘ghettoïsation’ et le manque de l’intégration des immigrés ont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Une société sans foi est-elle possible
  • Une société sans religion est-elle possible ?
  • Une société sans conflits est-elle possible ? est-elle souhaitable ?
  • Est il possible de vivre dans une société sans droit ?
  • Une société sans conflit est-elle possible, est-elle souhaitable ?
  • En quoi le meilleur des mondes d’aldous huxley est-il un avertissement sur les dérives possibles de la société moderne ?
  • Management multiculturel
  • la communication multiculturelle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !