Une société peut elle se passer de religion ?

Pages: 9 (2151 mots) Publié le: 6 août 2011
Sujet Philosophie :

« Une société peut-elle se passer de religion ? »

Une société peut être définie comme étant un groupement organisé d’individus vivant ensemble, au niveau géographique, partageant une même origine, une même histoire, et suivant les mêmes normes et règles qui leur sont imposées. Au sein d’une société règne une certaine hiérarchie, en effet ces individus ont une placedéterminée par cette société, et non par leur volonté. Le but de la société est d’y intégrer chaque être humain, et d’ailleurs tous les hommes vivent en société. Une société est laïque par essence, cependant la religion est présente dans chacune d’elle.
La religion est l’ensemble des croyances et rîtes qui sont adoptés comme conviction par un groupe individus et qui lui est propre. Le plus souvent,les religions sont théistes, c'est-à-dire qu’il y a un ou des dieux, mais la seule notion caractéristique à chaque religion est le sacré. En effet, ces croyances, proprement humaines, sont basées sur la présence d’une puissance supérieur, dîtes sacrée, à laquelle ont accorde un respect tout particulier, et qui s’oppose au monde quotidien des Hommes, c'est-à-dire au profane. Cette religion semanifeste par des pratiques dîtes religieuses, en effet toute religion implique une pratique cultuelle, plus ou moins importante, comme par exemple les prières, cérémonies, cultes, rituels…Elle implique également un certain nombre de règles et d’interdit. Etymologiquement, on peut rapporter le mot religion au latin « religare » qui signifie « relier » et qui fait donc référence fait qu’elle relie leshommes entre eux, mais se rapporte également au lien entre deux mondes : celui des hommes : le profane, et celui des entités supérieures : le sacré.
Mais ce même mot peut également être rapporté à la racine latine « religere » qui signifie « relire » et se rapportant aux respects scrupuleux qu’implique toute religion.
De nos jours on remarque, dans les sociétés modernes occidentales, quel’importance de la religion diminue de plus en plus.
C’est pourquoi la question se pose de savoir si une société peut se passer de religion ?
On peut sans doute reformuler cette interrogation de la manière suivante : Est-il possible qu’un ensemble organisé d’individu étant soumis à des règles identiques, vive sans aucune présence de croyance à une supériorité, sans aucun rîtes religieux ou autrespratique cultuelle, ou alors la religion occupe-t-elle un rôle absolument nécessaire au bon fonctionnement et à la survie d’une société ?
On peut ainsi se demander ce qu’apportent les religions à une société ?
Comme l’indique son étymologie, la religion est source de lien entre les hommes, mais celle-ci ne peut elle pas causer des divisions au sein d’un groupe d’individu ?
La religion est parfoisbénéfique pour la société, cependant elle peut en certain cas lui nuire.

Imaginons donc un monde sans religion
Que serait une société sans religion ?
Depuis toujours chaque société compte une ou plusieurs religions, ne peut on alors pas considérer le sentiment religieux comme quelque chose de naturel chez l’homme ? Même si certaines personnes sont athées, sont elles affranchies de tout caractèrereligieux, et peuvent elles réellement s’en passer ?
La religion peut être parfois nuisante pour la société, mais peut on pour autant la considérer comme inutile ? Qu’est ce que son absence entraînerai ?

Toute société a une religion, mais quel est son but par rapport à cette dernière ? Chaque société humaine a pour objectif d’intégrer tous les individus qui la compose, or la religion est unexcellent moyen d’unir les hommes entre eux. En effet, la religion rassemble les croyants puisque le fait de croire en une même puissance, un même dieu, ou tout autre entité sacrée unie la communauté religieuse. Cela renforce donc les liens entre les hommes au sein d’une même société car le fait d’avoir, au sein d’un groupe, des points communs renforce celui-ci. Par exemple, du fait que les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La societe peut elle vivre sans religion?
  • La société peut-elle se paser de religion
  • Une société peut elle se passer de religion ?
  • La société peut elle se passer de religion?
  • La société peut-elle se passer de religion?
  • Une société peut elle se passer de religion ?
  • Une société peut-elle se passer de religion?
  • Peut on se passer de religion ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !