Peut-on avoir des raisons de croire ?
La raison est l’instance psychique qui produit la justification objective des énoncés qu’elle avance. L’ordre propre de la raison est donc celui de la démonstration et de la logique. Une démonstration trouve place dans un discours tel que, certaines choses étant posées, quelque autre chose en résulte nécessairement. La perspective démonstrative tend à établir un rapport nécessaire entre des prémisses et une conclusion sans considération de l’attitude des sujets à l’égard de ces propositions. Ce qui est a été établi rationnellement vaut indépendamment de toute adhésion personnelle. A l’inverse, la croyance suppose l’adhésion active d’un esprit à une représentation ou à une idée, elle ne se soutient que du fait d’une telle adhésion, et elle ne vaut qu’aussi longtemps qu’elle en bénéficie. Une croyance a donc une portée beaucoup plus psychologique que logique, elle désigne un fait …afficher plus de contenu…
La croyance est une forme de vie communautaire. On ne croit jamais seul, pas plus qu’on ne vit seul. La croyance donne sens à une vie et cette vie prend place dans une communauté. Une croyance religieuse personnelle est une contradiction dans les termes. La croyance religieuse dessine nécessairement les contours d’une communauté dont les membres se reconnaissent justement en ce qu’ils partagent les mêmes croyances. Mieux encore : la religion n’est pas seulement ni fondamentalement un phénomène social, c’est un phénomène anthropologique. Il n’existe pas et n’a jamais existé de société sans religion. Croire en un Dieu et lui vouer un culte est une caractéristique de l’humanité. Il ne faut pas perdre de vue cet emboîtement d’échelles (individuelle, collective, universelle). La combinatoire de significations révèle que dix