Une-vie : analyse

4842 mots 20 pages
Romansk Forum Nr. 16 – 2002/2 Kerstin Jonasson Uppsala universitet

XV Skandinaviske romanistkongress Oslo 12.-17. august 2002

Formes du discours rapporté dans Une Vie de Maupassant : citation et reformulation
1 Introduction Le discours rapporté, c’est-à-dire la représentation des paroles d’un autre ou de soi-même, peut revêtir des formes bien diverses, étudiées par de nombreux linguistes et grammairiens dans des contextes et avec des buts variés. Si depuis longtemps on fait la distinction entre les trois types discours direct (DD), discours indirect (DI) et discours indirect libre (DIL), on s’est plus récemment rendu compte qu’il faut également reconnaître l’existence de formes hybrides ou mixtes qui combinent des marques de plus d’un de ces types, ainsi que celle d’un type appelé « discours narrativisé » (DN) par Genette (1972:190), terme adopté ensuite par des linguistes comme Gaulmyn (1989), Rosier (1999). Vous trouverez ci-dessous une tentative de systématisation des traits caractéristiques de ces quatre types de DR, que je vous rappellerai brièvement1.

Attribution Typographie Oralité Indépendance Transposition Subordination Condensation

DD + + + + -

DI + -/+ + + -

DIL + + + -

DN + + + +

Il y a attribution du dit, lorsque l’énonciateur est indiqué soit avant soit après le discours rapporté, ce qui est le cas pour toutes les formes sauf le DIL. La typographie consiste en des guillemets, un tiret et/ou les deux points annonciateurs et s’utilise typiquement avec le DD. Par oralité, j’entends mots, expressions ou manières d’écrire imitant la langue parlée et qui apparaissent surtout dans le DD et le DIL. L’indépendance est le contraire de la subordination : le discours rapporté est présenté dans une phrase indépendante et non dans une subordonnée complétive ou interrogative, comme une construction infinitivale ou une nominalisation. La transposition concerne les éléments déictiques, tels que temps verbaux, pronoms et adverbes déictiques. La

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