Une vue de la solitude du héros dramatique dans le théâtre contemporain

Pages: 9 (2241 mots) Publié le: 9 octobre 2012
|LYCÉE BILINGUE DE NDOP |ÉTUDE DE LA CROIX DU SUD DE JOSEPH NGOUÉ |Année scolaire 2011-2012 |
|Département de français | |Classe de Terminale A4 |
||GROUPEMENT DE TEXTES |Durée : 7 périodes + 4 h. |
|Second cycle | | |

Thème
Le groupement proposé s’organise autour de La représentation de la solitude du héros tragique dans lethéâtre moderne.
Attribuer à quelqu'un le titre de Héros, c'est voir en lui quelque chose de semi-divin, de lumineux et croire que cet être peut aisément se démarquer de la foule des hommes ordinaires. Le héros est donc celui qui incarne notre désir d'échapper aux limites d'une vie terne pour accéder à la lumière.
Dans le cadre de l’étude de La Croix du sud, il serait intéressantde prolonger la reflexion sur le statut du héros tragique en s’interrogeant notamment sur les rapports entre l’héroïsme et l'humain : le héros tragique est-il humain ?


Objectifs pédagogiques :
Au programme de la classe de terminale figure une tragédie contemporaine. À la fin de cette activité, l’élève devra être capable de
- déterminer les caractéristiques du héros tragique dans lethéâtre moderne ou contemporain,
- déterminer la définition de la fonction cathartique dans ce théâtre,
- d’approfondir et d’étayer la réflexion portant sur le statut du héros dramatique.
Prérequis :
- Culturel : Le contexte historique, politique, socioculturel et littéraire du théâtre africain et français des années 50-70
- Les outils de la langue : l’énonciation, le textethéâtral, les types de discours, la syntaxe.

Corpus de travail
Les textes choisi appartiennent au vingtième siècle et sont tous du genre dramatique (tragédie). Ils sont accessibles aux élèves de Terminale.
- Texte 1 : « Huis clos », Jean-Paul Sartre, Huis clos, Paris, Gallimard, 1947, Scène 5, pp.92-93.
- Texte 2 : «La solitude du Roi», Albert Camus, Caligula, Paris, Gallimard, 1958, Acte II,scène XIV, pp.82-83.
- Texte 3 : « La révolte des généraux», Seydou Badian, La mort de Chaka, Paris, Présence africaine, 1961.
- Texte 4 : « Les dernières volontés du Roi », Aimé Césaire, La Tragédie du Roi Christophe, Paris, Présence africaine, 1963, Acte III, scène 3, pp.129-131.


Problématique de l’étude
• Quels sont les caractéristiques (physiques, psychologiques, …) du hérostragique ?
• Quelles relations entretient-il avec la communauté, les autres personnages ?
• Quelles valeurs incarne ce type de personnage au théâtre ?
Ces interrogations nous permettront de déterminez la fonction du héros de tragédie et les enjeux de sa représentation.


Modalités d’exploitation des textes
Outils de la langue dont le fonctionnement pourra s’avérer pertinent dansces passages :
✓ L’énonciation (situation d’énonciation, discours performatif, modalités énonciatives, ponctuation forte ou expressive)
✓ Le texte dramatique
✓ Les types de discours
|DÉROULEMENT DE L’ÉTUDE |
|Nature de l’activité|Support d’analyse |Outils d’analyse |Durée (en |
| | | |périodes) |
|Présentation et anticipation |Tous les textes | |...
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