Unité et diversité des suds

Pages: 7 (1525 mots) Publié le: 10 janvier 2010
UNITE ET DIVERSITE DES SUDS
Introduction :
En 1952, apparait l’expression « tiers-monde », sous la plume de l’économiste français Alfred Sauvy. Elle désignait un ensemble de pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie, enjeu géopolitique entre les deux blocs antagonistes pendant la guerre froide. On parlera ensuite de pays dits « sous-développés », notion plus péjorative, qui sera alorsremplacée par le terme de « Sud ».
I / Qu’est-ce que le Sud ?
Le sud serait donc caractérisé par un sous-développement. Le développement désigne l’accroissement des richesses associé à l’amélioration des conditions de vie d’une population sur un territoire et va donc au delà de la simple croissance économique.
Quelles sont ainsi les origines de ce sous-développement ?
- Facteurs naturels :séismes, sécheresse, irruption volcanique, cyclone, inondations.. autant de phénomènes qui affectent les pays en développement (méditerranée et zone tropicale). C’est surtout l’absence de moyens de prévention qui rend les populations vulnérables => Tsunami 26 déc. 2004
- Facteurs économiques : une dette qui les empêche d’utiliser leurs ressources pour se développer, la corruption où l’argent public estdétourné au profit des dirigeants et qui rend difficile le développement d’infrastructures (Algérie , cadres militaires s’accaparent tout le pétrole)
- Facteurs historiques : héritage colonial qui oriente les colonies à exploiter surtout les produits primaires et non à développer le secteur industriel, et donc PIB basé sur produits primaires donc à faible VA
- Facteur politique : instabilitépolitique donc moins d’investisseurs et aggrave la marginalisation.
 Il existe des liens de causalité entre ces facteurs , aucune des explications n’est suffisante à elle-même.
Quelles sont les critères du sous-développement ?
Sachant qu’une société est qualifiée de développée lorsqu’elle satisfait les besoins essentiels de sa population à sa voir logement nourriture santé instruction travailliberté, ce développement doit donc concerné toute la population et impliqué tout les secteurs( économie, politique, culture…).
A) Indicateurs économiques
PNB et PIB (longtemps utilisé pour hiérarchiser les pays en fonction de leur développement, mais insuffisant car basé seulement sur la croissance.) illustrent les écarts de ressources entre habitants des pays riches et ceux des pays pauvres.PIB/Hab PPA France : 24676
PIB/Hab PPA Afrique Subsaharienne : 1998

B) Indicateurs sociaux :
- mesurent les inégalités de développement, notamment avec l’IDH calculé par le PNUD avec l’espérance de vie à la naissance, le taux d’alphabétisation ainsi que le revenu/hab
- IPH : indice de pauvreté humaine calculé avec le pourcentage de décès avant 40 ans, le pourcentage d’analphabétisme ainsique le pourcentage de personnes n’ayant pas accès aux infrastructures de l’économie.

C) Critères sociodémographiques

Le principal critère des pays du Sud est le poids démographique de ces derniers.
En effet, les pays en développement représentent 85% de l’humanité soit 4.8 milliards d’hommes.

Pourquoi une telle démographie ?

Ils achèvent ou réalisent leurs transitions démographiques(= passage d’un ancien régime caractérisé par des niveaux de natalité et mortalité élevés à un nouveau caractérisé par natalité et mortalité faibles)
 La mortalité baisse : progrès médicaux, amélioration des niveaux de vie. Mais mortalité infantile souvent élevé, et épidémie du SIDA fait des ravages
 La natalité reste élevée en Afrique Subsaharienne. Elle a tendance à baisser dans des paystels que l’Algérie, le Vietnam, le Mexique , ou la Chine notamment avec des politiques antinatalistes ( politique de l’enfant unique) ou en Inde où l’augmentation de la scolarisation entraine une baisse de la fécondité.

D’autres réalisent une transition urbaine : processus par lequel la majorité devient urbaine, comme dans les pays développés.
 Pays en développement : 40% de citadins / Pays...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Unité et diversité des suds
  • Unité et diversité des suds
  • Unité et diversité des suds
  • Les suds unité et diversité
  • Unité et diversité des suds
  • Unité et diversité des suds
  • Unité et diversité des suds
  • Unité et diversité des suds

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !