univers virtuels - illusion ou réalité

3969 mots 16 pages
Univers virtuels: Illusion ou réalité?

Depuis les outils d’imagerie informatique jusqu’au détournement des jeux vidéos, en passant par CD-ROM interactifs et les espaces virtuels, le numérique est un médium dont le potentiel semble illimité. Il permet à l’artiste de travailler dans une nouvelle dimension. Avec l’art numérique, regarder une oeuvre d’art ne revient plus simplement à être devant un objet, mais ce peut être également pénétrer un univers fluide et en perpétuel changement grâce à l’ordinateur. Un monde ou la réalité peut être virtuelle et qui repose sur le principe de l’interdépendance. L’artiste est dépendant de la machine et du programme de création (qu’il s’agisse d’un simple logiciel de création d’image ou du programme de modelage intégré à un jeux vidéo). Et l’oeuvre d’art est dépendante du spectateur qui joue un nouveau rôle. Cette interconnections entre les espaces numériques et les utilisateurs bouleverse notre rapport à l’art aujourd’hui et pose la problématique de la frontière entre la réalité et l’illusion.

I- La création d’univers ouverts . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1 1- L’imaginaire informatique . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1 2- La réalité simulée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3
II- De nouveaux médias de diffusion de l’art . . . . . . . . 5 1- Internet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 2- Les jeux MMO . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
III- L’immersion du spectateur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10 1-le spectateur deviens acteur . . . . . . . . . . . . . . . . 10 2- La réalité virtuelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14

I- La création d’univers ouverts

1-

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