Urgence alternative stratégique

Pages: 6 (1343 mots) Publié le: 2 décembre 2011
Toute stratégie dépend d’un contexte spatial et temporel en relation avec l’altérité. Sa créativité et sa réussite, résultent de l’interaction entre les intentions, dispositions, capacités d’adaptation et de création du sujet (stratège) dans ses relations (interactions) avec ces éléments de contexte (temps, espace, autres). Ces trois derniers facteurs participent de l’issue qui assure la réussiteou l’échec de l’intention initiale, il est donc important de les considérer comme des acteurs de la décision, de la dynamique décisionnelle plus exactement.
Une fois une fin énoncée, la capacité d’implication adaptative et créative du stratège, tout comme celle de mettre en orchestre des facteurs qui lui sont extérieurs sont essentielles. Le temps qui passe, comme les contraintes et réalités del’espace, mais encore les visions du monde, cultures et stratégies des autres acteurs participe de la dynamique initiée par le stratège, qui doit comprendre ces facteurs extérieurs de leurs propres points de vue et perspectives, de préférence à choisir de s’imposer en faisant table rase de l’existant (et de sa légitimité) en se prenant pour le dieu de l’évangile selon Saint Jean, qui, en décidantqu’une chose soit la fait devenir immédiatement.
Au delà de la provocation, cette image reflète bien trop souvent l’idée que d’aucuns se font de la stratégie. Tout au plus, ils tolèrent, ou « permettent » aux facteurs extérieurs de se manifester dans la mesure de leur contribution positive au plan conçu en dehors d’eux. Dans un monde pluriel, véloce et complexe où les rythmes, le temps, le vasteespace, les situations particulières et les cultures constituent des panoramas dynamiques sans certitudes, il est bien au contraire utile d’apprendre des autres pour réussir. Chercher à tout définir a priori revient à s’autolimiter et à se condamner, au mieux à s’éreinter, et au pire… à vous d'écrire !

Rédigé à 16:33 dans STRATEGIE | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
TROISCITATIONS POUR COMPRENDRE ET APPLIQUER SUN TZU (1)

L’actualité de cultures stratégiques venues d’Asie s’impose de par le monde. Que ces textes de référence remontent à plusieurs millénaires pour le Chinois Sun Tzu, ou plusieurs siècles pour les Japonais Musashi et Yamamoto, nous occidentaux avons tout à gagner à les comprendre et à s’en inspirer dans notre vie personnelle, sociale ouprofessionnelle. Certes nous ne serons jamais plus chinois qu’un Chinois ou japonais qu’un Japonais, la question n’est pas là. La culture évolue et s’enrichit des apports extérieurs lorsqu’elle les intègre de manière créative, au besoin en se laissant bousculer un peu. Rien de tel qu’un déséquilibre pour s’équilibrer à nouveau, pour un temps au moins ! Mais, tant qu’à faire, autant se bousculer soit mêmeplutôt que d’attendre que le monde ne le fasse pour nous, et s’accuser ensuite d’un coupable retard. La terre tourne et le monde évolue plus rapidement qu’on ne le pense. Alors qu’on spéculait sur l’émergence possible de puissances nouvelles, c’est aujourd’hui une réalité galopante qui terrasse ceux qui la regardent avec des lunettes d’hier.
L’hybridation culturelle renforce.
Persister dans lesmêmes schémas appauvrit et déphase d’avec le réel.
Le chantier stratégique, cette réflexion continue qui se nourrit des changements et d’innovations continuelles, nous concerne tous, autant au niveau individuel que collectif. L’oublier revient à se condamner soi-même à court ou moyen terme. Pour autant, renier en bloc ses traditions revient à se mettre hors sol, à perdre ses racines, celles de songénie propre et de leurs heures de gloire. Evitons de rejeter dans les poubelles de l’histoire et Machiavel et Jules César, pas plus que Napoléon ou Clausewitz, sous prétexte qu’ils ne seraient plus, de mode. Par leur portée, leur puissance et leur profondeur, les grands textes et les grandes figures dépassent les interprétations ponctuelles des époques qui les suivent. Il suffit d’évoquer Sun...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les alternative stratégique
  • Allocation des ressources aux alternatives stratégiques
  • Urgence
  • Urgence
  • Urgence
  • Urgences
  • Urgences pédiatriques
  • Urgence et suicide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !