Utiliser Python
Année Scolaire 2014 — 2015
Table des matières
1
2
3
Langages de programmation
2
Prise en main de python
2.1
2.2
2.3
2.4
2.5
2.6
2.7
2.8
Généralités . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Prise en main . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Variables, affectations . . . . . . . . . . . . . .
Éditer des programmes complets avec python
Saisie utilisateur . . . . . . . . . . . . . . . . .
Instructions conditionnelles . . . . . . . . . .
Les boucles . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Exercices . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Allons plus loin avec python
3.1
3.2
3.3
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Variables, identificateurs et typage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Chaînes de caractères . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Listes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
1
3
3
4
6
7
8
9
11
12
12
12
13
15
1
LANGAGES DE PROGRAMMATION
1 Langages de programmation
La démarche du programmeur
Un programmeur est un informaticien dont la tâche est la résolution d’un problème en plusieurs étapes :
• conception (définition, analyse, solution)
• algorithme
• programmation :
◦ codage : traduction dans un langage de programmation
◦ compilation et/ou interprétation du code
◦ exécution
◦ vérification, recherche des erreurs (déboggage)
◦ tests de performance
Langage de programmation
• Niveau du langage
◦ bas niveau : proche du langage machine, peu facile à lire
◦ haut niveau : proche du