Valeur des temps de l'indicatif

Pages: 3 (653 mots) Publié le: 25 février 2013
La valeur des temps de l’indicatif
1. Présent et futur - Le présent exprime une action qui est en train de se dérouler, c’est le présent d’énonciation. Ex :Je pars en vacances aujourd’hui. Dans unrécit, il peut être utilisé pour rendre un texte plus proche du lecteur, plus vivant.C’est le présent de narration. Ex :L’asile est à deux kilomètres du village. J’ai fait le chemin à pied. J’ai vouluvoir maman tout de suite. Mais le concierge m’a dit qu’il fallait que je rencontre le directeur. (Camus, l’Etranger) On peut également utiliser le présent par exemple dans les proverbes, pour énoncerune véritégénérale. C’est le présent de vérité générale. Ex :L’habit ne fait pas le moine. Le présent peut également exprimer une action dans un futur proche. Ex :Je pars en vacances dans deuxsemaines. Enfin, il y a le présent d’habitude pour exprimer un fait, une action qui se répète régulièrement dans le temps. Ex :Je monte à cheval trois fois par semaine. - Le futur simple permet d’exprimer uneaction qui va se dérouler dans le futur. Ex :Cette année, j’irai en vacances en Italie. On peut également l’employer dans un récit avec le présent pour exprimer une action postérieure. Ex :La guerredébute en 1939. Elle se terminera 5 ans plus tard. On peut également employer le futur dans certaines expressions comme « une formule de politesse ». Ex :Cela fera 3,50 €.

2. Passé simple etimparfait Le passé simple est utilisé pour parler : - D’une action unique : Ex :« Nous étions à l’étude, quand le proviseur entra, suivi d’un nouveau habillé en bourgeois et d’un garçon de classe quiportait un grand pupitre. » (Flaubert, Madame Bovary). - D’une action avec un début et une fin précise. Ex :La guerre des Gaules dura de 58 à 51 avant J.C.

- D’une succession d’évènements. Ex :« MmeBordin recommença le détail de ses cornichons, promit une seconde recette pour les prunes à l’eau-de-vie, et fit encore trois tours dans la grande allée ; » (Flaubert, Bouvard etPécuchet.) L’imparfait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les temps de l'indicatif et leur valeur
  • espagnol temps de l'indicatif
  • Valeurs des tremps simple de l'indicatif
  • La valeur des temps
  • valeurs des temps
  • Valeurs modales valeurs des temps
  • Valeurs des temps
  • Valeur des temps

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !