Vassilis alexakis

Pages: 6 (1317 mots) Publié le: 25 mai 2013
Le premier mot - Vassilis Alexakis


L’auteur

Vassilis Alexakis est né à Athènes le 25 décembre 1943. Ayant obtenu une bourse, il vient faire ses études de journalisme à Paris à dix-sept ans. Il travaille pour Le Monde pendant quinze ans en tant que journaliste mais aussi en tant que dessinateur humoristique.
Son oeuvre est partagée entre deux cultures puisqu’il écrit en grec et enfrançais.
Il a reçu de nombreux prix, notamment le Prix Albert Camus 1993 pour Avant et le Prix Médicis 1995 pour La langue maternelle. En 2010, il reçoit le Prix Goncourt des Lycées pour Le premier mot.
Vassilis Alexakis est également l’auteur de plusieurs nouvelles, d’une guide de voyage et de scénarios de films.


Résumé

Lorsqu’elle apprend que l’état de santé de son frère s’est aggravé,la narratrice quitte sa Grèce natale pour le rejoindre à Paris. Ils sont tous deux heureux de se retrouver. De plus, la convalescence de son frère Miltiadis se passe bien. En compagnie de l’épouse de celui-ci, Aliki, ils fêtent Noël et Nouvel An. Miltiadis fait part à sa soeur de sa volonté de découvrir le premier mot prononcé par l’humanité.
Suite à une hospitalisation d’urgence, Miltiadisdécède le 2 janvier. Il s’est entre temps réconcilié avec sa fille avec qui la relation était compliquée. Aliki organise rapidement d’extravagantes funérailles ; c’est une façon pour elle de faire son deuil. Des personnalités intellectuelles et religieuses sont présentes, par exemple l’ambassadeur de Grèce en France.
Après la mort de son frère, la narratrice de met en quête du premier mot. Elleeffectue ses recherches auprès de scientifiques d’historiens, mais aussi de sa famille et d’amis. Au fur et à mesure de ses travaux, elle se sent de plus en plus proche de son frère, avec qui elle communique malgré son décès. Ceux qu’elle consulte lui confient leurs hypothèses, par exemple que le premier mot fut un chant, ou qu’il exprimait le souvenir d’une séparation cruelle.
Elle découvre lesVénus, des statuettes de femmes sculptées par des Homo Sapiens. Un ami de son frère lui conseille d’aller les observer au musée préhistorique de Saint-Germain-en-Laye. Ce qu’elle y voit la touche ; en effet elle découvre la représentation d’une tête de femme datant de vingt-cinq mille ans avant Jésus Christ. Le gardien du musée lui certifie qu’il s’agit du premier poème de l’humanité ; elle approuve.La narratrice rentre en Grèce pour raconter à Miltiadis ses découvertes. Elle le fait à l’endroit préféré de son frère, le terrain de jeu de son enfance. Elle ne veut plus chercher le premier mot, car cela mettrait fin à ses conversations avec Miltiadis ; elle est néanmoins heureuse d’avoir trouvé le premier poème.


Les personnages


Miltiadis

C’est le frère aîné de la narratrice. Ilest grec mais vit à Paris, où il a fait ses études de littérature comparée et de linguistique. Il est professeur à la Sorbonne. Il voyage beaucoup, par exemple dans les îles grecques, qu’il visite par ordre alphabétique. Il aime le football, l’opéra et le théâtre d’ombres de Karaghiozis.
Miltiadis est marié à Aliki et père de Théano, qui est désormais adulte. Cependant, malgré l’amour qu’ilporte à sa famille, c’est un grand séducteur, un infidèle. Miltiadis et sa fille entretiennent des relations tendues et compliquées depuis plusieurs années. Il confie d’ailleurs à sa soeur que lui et sa fille ne se comprennent plus.
Il est très proche de sa soeur. Il a toujours eu un certain pouvoir sur elle, étant plus instruit.
C’est un homme généreux, philanthrope et curieux. Miltiadis estimpatient, néanmoins il prend le temps d’instruire les autres car il est passionné.
Miltiadis désapprouve le gouvernement actuel de la France, et pense qu’il ne reflète pas les Français et leur mentalité.

La soeur

C’est la narratrice. Elle a vécu toute sa vie en Grèce. Et a la soixantaine, comme son frère. Elle n’a jamais été mariée et n’a pas d’enfant, même si l’envie ne lui en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vassili kandinsky
  • Math Matiques Vassili Kandinsky 2
  • Carnets de guerre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !