Vaut-il mieux se servir de ses propres yeux pour se conduire ?
Cependant dans certaines situations de la vie l'être sera confronté à des choix qu'il devra prendre avec d'autres personnes.
Il devra alors mettre son opinion en avant et le confronter à celui des autres.
L'opinion vient du mot latin opinio qui signifie "avis", celui-ci est apparenté à opinior lui signifiant "penser". Une opinion résulte ainsi de l'acte de penser et est propre à chaque individu car c'est un avis personnel. Cependant celui-ci peut être également général lorsqu’ un grand nombre de personnes ont la même pensée sur un sujet, on parle alors d'opinion publique. Une République est basée sur l’opinion publique de sa population.
Se pose alors la question : Peut-on vivre dans un monde uniquement forgé par notre propre opinion et ne pas prendre en compte celui des autres ?
Pour y répondre nous commencerons par expliquer le fait qu'il est nécessaire qu'un individu ait sa propre opinion pour raisonner par lui-même, puis nous démontrerons que les autres peuvent lui permettre de se remettre en question et d'approfondir ses pensées, de se trouver réellement. Pour terminer nous nous questionnerions pour savoir si l'opinion divise les populations ou au contraire les rapproche.
I.
L'opinion personnelle d'un individu lui est propre. L'être peut remettre en question ce qu'il voit, il est ainsi dans le doute, cela signifie qu'il pense et donc qu'il est. Il peut alors se demander si ceux autour de lui font de même, et également si tout ce qui l’entoure n'est pas seulement le résultat de son imagination. La seule chose dont il est réellement sûr est qu'il pense. C'est la seule vérité