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La programmation événementielle
Certains objets ont une caractéristique particulière : ils se voient à l'écran. Ainsi, un logiciel comme Windows est en fait truffé de ce genre d'objets ! Les boutons, les menus, les fenêtres, les cases à cocher, tout cela constitue une armada d'objets visibles, et surtout, capables de réagir à diverses sollicitations de l'utilisateur via le clavier ou la souris. Les programmeurs qui ont écrit Windows ont donc prévu, et écrit, des myriades de morceaux de code (des procédures) qui se déclenchent à chaque fois que l'utilisateur accomplit telle action sur tel type d'objet. Donc, je le répète, concevoir une application événementielle, c'est concevoir des procédures qui se déclencheront automatiquement à chaque fois que l'utilisateur effectuera telle action sur tel objet qu'on aura mis à sa disposition. [pic]
Définition :
Une action sur un objet capable de déclencher une procédure s'appelle un événement.
Voilà pourquoi ce type de programmation porte le nom de programmation événementielle. Par ailleurs, il est à noter que les événements qu'un objet donné est capable de gérer ont été définis dans la classe qui a servi à créer l'objet.
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La syntaxe
Comment effectue-t-on la liaison entre une procédure et un événement ? C'est extrêmement simple : cette liaison figure en toutes lettres dans l'en-tête de la procédure, via le mot-clé Handles (que l'on peut traduire par "gère"). Ainsi, une procédure non événementielle, toute bête, toute simple, Calcul, aura la tête suivante :
Private Sub Calcul() instructions
End Sub
Pour que cette procédure s'exécute à chaque fois que l'on clique sur le bouton nommé Résultat, il suffira que la procédure se présente ainsi :
Private Sub Calcul() Handles Résultat.Click instructions
End Sub
Handles peut être traduit par : “Est déclenché par…”
Si d'aventure, plusieurs événements différents doivent déclencher la