Veillées scoute
Principe
Plusieurs équipes s’affrontent sur des thèmes d’improvisation.
Déroulement
Chaque équipe reçoit tour à tour un sujet et un temps d’improvisation fourni par l’arbitre.L’équipe qui reçoit son sujet a alors quelques minutes pour se concerter sur la mise en scène du sujet (environ 1 ou 2 minutes), puis elle se place sur le ring, effectue son improvisation, qui sera alors notée sur 10 par un jury (en règle générale les chefs). La moyenne obtenue à la fin du jeu déterminera quelle équipe sera déclarée vainqueur.
Règles
Les scènes doivent se dérouler sur un ring, visiblement délimité, à dimensions variables en fonction du nombre de joueurs. Chaque dépassement du ring par les joueurs donne des pénalités de -2 (carton jaune).
L’anti-jeu, comme les tentatives de déstabilisation et les railleries effectuées par l’équipe adverse durant l’improvisation donnent également des pénalités de -2 (carton jaune).
Les dérives vulgaires sont interdites. Pénalité de -4 (carton rouge).
Le public peut contester les décisions de l’arbitre. Pour cela chaque personne possède une boulette de papier qu’il peut lancer sur l’arbitre s’il est mécontent. Si le lancer est abusif l’arbitre peut pénaliser l’équipe du spectateur qui a lancé la boulette.
Organisation
Afin que le jeu se déroule au mieux ...
Les règles doivent clairement être énoncées au début du jeu car les contestations sont faciles. L’arbitre a toujours la décision finale.
Les sujets d’improvisation peuvent être préparés au choix par le jury ou par les équipes. Pour faire participer les équipes on peut par exemple demander à chaque personne de proposer un sujet sur un papier, puis tirer au sort ce sujet dans un chapeau.
Les sujets
A chaque sujet doit être associée une durée (sauf pour certains modes d’expression), ainsi qu’un mode d’expression.
Voici quelques idées de modes d’expression :
Le tableau figé : un thème est donné, et l’équipe doit alors effectuer