"Vendémiaire" d'Apollinaire (Alcools)

Pages: 2 (467 mots) Publié le: 19 octobre 2014
« Vendémiaire » est un hymne à la vie renouvelée avec de nombreuse images d'abondance et de fécondité se rattachant à la métaphore des vendanges suivie du symbole du motif du vin, du nom du recueilet du poème "Vendémiaire".

Dans ce poème, Paris est le point de convergences des courants vivifiant venus de France et du monde puisque Paris est comparé à un vigne, appuyant donc le faite quec'est le point de convergence des courants vivifiants puisque Rennes, Quimper, Vannes, les villes du Nord, Lyon, les villes du Midi, Rome, La Moselle, Le Rhin, l'Europe, Coblence, Auteuil, Trèves soitl'univers tout entier, vint ce mélanger à ce vin que d'ailleurs l'auteur boit : « J'ai soif villes de France et d'Europe et du monde » et « Venez toutes couler dans ma gorge profonde ». Il présente doncle déroulement d'une cérémonie où s'opère une alliance inédite.

De plus, de nombreuses images d'abondance et de fécondité sont présente dans ce poème avec « Et nos mains innombrables », « Lesvilles répondaient maintenant par centaines » et « Qui contenait les mers les animaux les plantes » puisqu'elles se rattachent à la métaphore des vendanges car toutes ces « mains innombrables »représentent les Hommes et tous les Hommes, comme les villes ainsi que les animaux et les plantes finiront par disparaître, par être cueilli par la mort comme les grappes de raisins qui sont cueillis pour lavendange.
Ensuite, le motif du vin symbolise la vie et la force par sa couleur rouge, il symbolise aussi les liens entre l'esprit des Hommes et celui des Dieux car le raisin est un élémentindispensable des sacrifices et des oblations. Il est aussi le symbole de l’amitié et de l’amour grâce à Dionysos (Dieux grec du vin) qui était très soucieux de la paix dans l’humanité.

« Alcools » : Le titreoriginal « Eau de vie » forme une métaphore complexe qui se rapporte à la vie et à l’expérience poétique de l’auteur. De plus « Alcool » signifie eau de vie, eau de feu donc c'est un jeu de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation sur le thème de vendémiaire recueil de poèmes « alcools » d’apollinaire
  • Alcools d'apollinaire
  • Alcools d'apollinaire
  • Questionnaire sur alcools d'apollinaire
  • Les femmes dans alcools d'apollinaire
  • Vision de l'amour dans Alcools d'Apollinaire
  • L'eau et le feu dans alcools d'apollinaire
  • le monde moderne. Alcools, d'Apollinaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !