Venezia ice : une success story à la marocaine
En 1999, Sghir Bougrine décide de créer sa propre entreprise sous le nom de VENEZIA ICE, après une expérience aux payé bas dans le domaine du glacier et de la pâtisserie. Le groupe VENEZIA ICE œuvre son premier glacier à Casablanca grâce à un investissement de 10MDH. A la fin de 2001, et à un investissement de 20MDH, la marque a décidé de construire une unité de production afin de répondre a la demande qui ne cesse de s’accroître. Jusqu’à présent, la marque compte plus de 25 point de vente dont 15 en franchise. En 2010, les 10 points de vente que compte l’enseigne en propre ont réalisé un chiffre d’affaire de plus de 35 MDH, et 36 MDH pour l’unité de production de Nouaceur.
Sommaire
I. LE DOMAINE DE GLACIER AU MAROC : 1 1. Avant les années 90 : 1 2. Venizia Ice va changer le marché marocain : 1 a. L’histoire de Sghir bougrine : 1 b. La création de VENEZIA ICE : 2 II. VeneziaIce, le glacier marocain qui n'a pas froid aux yeux : 3 1. La marque se dote d’un e centrale de production : 3 2. L’approche stratégique de Sghir Bougrine : 4 a. Présentation du concept de la franchise : 4 b. La qualité, un atout de réussite : 4
LE DOMAINE DE GLACIER AU MAROC :
Avant les années 90 :
Il est loin le temps où la production marocaine de glaces se résumait au fameux «Polo». Le petit bâtonnet hyper sucré et orange généralement a cédé le terrain face à l'industrialisation de la production. Des marques comme Oliveri d'abord, puis Stella ou encore Gelato ont investi un marché encore timide (moins de 0,5 litre de glace par habitant et par an).
Venizia Ice va changer le marché marocain :
L’histoire de Sghir bougrine :
En 1982, SghirBougrine est un jeune Casaoui de DerbSoltane. Comme la plupart de ses amis du quartier, il est séduit par le grand voyage, la traversée de la Méditerranée. Cette année-là, Bougrine met le cap sur Paris, mais l'expérience française ne donne pas de résultats