Verlaine romance sans parole
I le contexte historique et social
En 1851 sa famille quitte Metz et part s’installer a Paris
II) contexte artistique et culturel
Le mouvement romantique
Le Romantisme est un mouvement d’idées (ensemble des mouvements intellectuels et artistiques) qui met en avant l’expression des sentiments personnels concernant la raison et les créations imaginaires sur la présentation classique de la nature humaine.
Les grandes figures du romantisme
· Hugo, Victor (1802-1885) : Hernani, Notre-Dame de Paris, Préface de Cromwell, etc.
· Chateaubriand, François-René (1768-1848) : Mémoires d’Outre-tombe, Atala.
· Vigny, Alfred (1797-1863) : Les Destinées, Chatterton.
· Musset, Alfred (1810-1847) : On ne badine pas avec l’amour, Lorenzaccio, etc.
· Lamartine, Alphonse (1790-1869) : Méditations poétiques.
· Nerval, Gérard (1808-1855) : Les Chimères.
Principes du mouvement Se libérer des règles classiques
L’écrivain réclame la liberté de création au théâtre comme en poésie ou encore dans les roman Affirmer l’expression de l’émotion et du lyrisme
L’écrivain romantique exprime avant tout les passions du moi. Il revendique ainsi une parole authentique fondée sur le lyrisme. Il communie avec le lecteur à travers l’aveu autobiographique de ses rêves et de ses tourment. Réaliser le mélange des genres et des registres
L’écrivain romantique mêle au théâtre,comédie et tragédie pour inventer le drame. En poésie, il multiplie les registres passant du comique à l’épique du lyrisme au polémique
Verlaine et le mouvement romantique
Paul Verlaine est né à une époque où le romantisme était encore le courant littéraire dominant
b) le mouvement parnassien
Comme la plupart des mouvements littéraires qui naissent au XIXe siècle, le Parnasse cherche avant tout à se démarquer, à refouler les excès de la plume romantique. Cet élan littéraire est fondé par Leconte de Lisle.
Ce mouvement héritier