Verlaine
PAUL VERLAINE
1844-1896
Verlaine est issu d’une famille bourgeoise et traditionaliste. D’abord parnassien, c-a-d « l’art pour l’art », ne penser qu’à l’esthétisme. Les poèmes saturniens sont publiés en 1866, puis Verlaine fait la connaissance de Rimbaud et la débauche commence (1871), une liaison violente s’installe jusqu’au coup de feu que Verlaine tire sur Rimbaud : il est condamné à 2 ans de prison. Ensuite Verlaine se tournera vers la sagesse mais la misère l’accable. Il est consacré princes des poètes.
Prud’homme : personnage inventé pas un dessinateur, celui-ci avait des propos assez traditionaliste, d’une bourgeoisie étriquée.
Pansu : qui a du ventre, de la panse.
Cossu : qui est aisé, riche.
Alexandrins, tercets, quatrains : sonnet
Satire d’un statut social :
La bourgeoisie (maire, marier sa fille avec un jeune homme cossu, hait les poètes), elle est présentée comme ayant des préjugés, comme étant ridicule dans un petit confort intéressé.
La forme du sonnet
Forme qui a eu le plus de succés, surtout dans la poésie du 16ème, vient de l’Italie (Pétrarque) en 1538 et posséde une forme codifiée : 14 vers deux quatrains (abba/abba) et deux tercets (ccd/ede). L’alexandrin est le vers fétiche.
Poème à forme fixe
Analyse linéaire du texte
Chaque rangée s’occupe d’une strophe, on verra bout à bout que l’on peut construire un commentaire composé que les élèves auront à rédiger entièrement à la maison.
Première strophe
V1 : jeu de mot immédiat, ton ironique de l’auteur (père et mère).
« Grave »(mis en valeur par la coupe) alors que 2 vers plus loin il est insoucieux : moquerie.
Exagération de la tenue vestimentaire « engloutir », le faux col (typique de la bourgeoisie) est démesuré, la broderie aussi devient carrément un printemps en fleur.: noter que le vêtement est souvent utilisé pour la caricature, te là, le symbole de la bourgeoisie est le faux col et les pantoufles brodées.
V2 à 3 : enjambement