Vers un nouveau capitalisme

Pages: 9 (2226 mots) Publié le: 15 février 2011
Vers un nouveau capitalisme

de Muhammad Yunus
Muhammad Yunus, né au Bangladesh est docteur en économie. En transgressant de nombreux préjugés économiques, il a contribué au développement du microcrédit avec la Grameen Bank dont il est le fondateur et le directeur et a, pour son action, reçu le prix Nobel de la Paix en 2006. Cette méthode consiste à aider lespauvres à créer une petite activité économique en leur accordant des prêts d'un montant réduit, souvent limité à l'équivalent de 30 à 40 dollars US, ce, sans l'exigence de garanties. Cet apport permet de se lancer dans une petite activité qui donne la possibilité à la famille de se sortir de la pauvreté. 30 ans après, à l'heure où le système financier est en pleine mutation, Muhammad Yunus voit danscette expérience un moyen d'améliorer le capitalisme et de vaincre la pauvreté. Il nous ouvre la voie à un modèle économique différent, plus juste et plus humain.
I) Le concept du social business
A) Une réponse aux carences du capitalisme
Si l'émergence du capitalisme a rendu possible des progrès matériels et des avancées technologiques de grande ampleur, la moitié de l'humanité vitavec deux dollars par jour ou moins. Le libéralisme économique ne permet pas de résoudre les problèmes sociaux mais peut au contraire les exacerber. Les gouvernements peuvent imposer des codes de bonne conduite dans la vie des affaires. Cependant des millions de personnes ne participent pas à l'économie de marché, leurs besoins vitaux n'étant même pas assurés. Les gouvernements sont souvent peuefficaces pour traiter de leurs problèmes, ils sont lents, sensibles à la corruption bureaucratiques et prisonniers de groupes d'influence. Les organisations à but non lucratif fonctionnent sur le principe de la charité et sont tributaires des fonds recueillis et il n'y aura jamais assez d'argent pour satisfaire tous les besoins. Les institutions multilatérales soutenues par les gouvernements comme labanque mondiale ou le fond monétaire international (FMI) ne réunissent pas mieux. Conservatrices, bureaucratiques, ne s'intéressant qu'à leur propre conservation, elles se concentrent exclusivement sur la recherche de la croissance économique et ne travaillent qu'avec les institutions établies. Certaines entreprises s'affirment socialement responsables mais c'est parfois une simple vitrine etsurtout c'est antinomique avec la maximisation du profit exigée par les actionnaires.
B) Un business d'un genre nouveau
Pour améliorer le capitalisme Muhammad Yunus propose, lui, de créer un nouveau type d'activité économique dédié à la résolution des problèmes sociaux et environnementaux. Un social busines est une entreprise classique mais qui, au lieu de distribuer des dividendes à sesactionnaires, consacre ses bénéfices à la production d'avantages sociaux. Les social business agiront sur le même marché que les entreprises traditionnelles. Elles seront en concurrence avec elles, essaieront de les surclasser, et tenteront de leur prendre des parts de marché. Si un social business propose un bien ou un service également commercialisé par une entreprise classique, les consommateursdécideront ou non de l'acheter, tout comme ils choisissent actuellement entre des entreprises concurrentes. Ils prendront en compte le prix, la qualité, la commodité, la disponibilité, l'image de la marque, ainsi que tous autres facteurs qui influencent habituellement les consommateurs. Les avantages sociaux créés par le social business constitueront cependant peut être une motivation d'achatsupplémentaire pour quelques consommateurs, tout comme les consommateurs préfèrent soutenir les entreprises qui ont la réputation de respecter leurs employés ou de se soucier de leur environnement.
II) L'expérience Grameen
A) La révolution du microcrédit
L'expérience Grameen est née au Bangladesh après la grande famine de 1974-75. Le constat qui a été fait alors était celui de l'impuissance des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le nouveau capitalisme
  • Le nouveau capitalisme
  • Vers un Capitalisme Vertueux
  • Vers un nouveau choc pétrolier ?
  • Un nouveau pas en avant vers la biologie artificiel
  • L’avènement du monde nouveau (vers 1750-1914)
  • Il faut aller vers un monde radicalement nouveau
  • Expression personnelle: nouvelles technologies : vers un nouveau langage ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !