Versailles et le classicisme

Pages: 3 (585 mots) Publié le: 31 décembre 2014
Le château de Versailles, un symbole du classicisme :


Le château de Versailles a été construit par Louis XIV. Sa construction a débuté en 1623. Dans ce château ont vécu Louis XIV, Louis XV etLouis XVI. La cour y a résidé à partir du 6 mai 1682 jusqu'au 6 octobre 1789 (à l'exception de la période de la Régence). L'objectif de Louis XIV en construisant ce palais était de glorifier lamonarchie française.

I/ La demeure d'un grand roi, fondateur du classicisme :

Louis XIV est devenu roi très jeune mais il ne gouvernait pas encore à ce moment là : le pouvoir était confié à sa mère,Anne d'Autriche et au cardinal Mazarin. Il n'avait aucun pouvoir lui-même et le pouvoir de la famille royale était très faible. Une grande révolte de la noblesse menée par le Prince de Condé, laFronde (1648-1643), a marqué son enfance et l'a poussé, ainsi que sa mère, à fuir le palais du Louvre et à se réfugier à St Germain. À son retour et à la mort de Mazarin (1661), il a pris le pouvoir ets'est juré de mater la noblesse, pour que la Fronde ne soit plus qu'un souvenir.
Quelques année plus tard, sa promesse était tenue : la noblesse était alors totalement soumise à Louis XIV, vivant àla cour sous sa surveillance et son contrôle. Il les asservissait grâce à un protocole, «l'étiquette», très sévère et en leur vendant des «charges» à des prix exorbitants qui leur permettait d'habiterau palais et de servir le roi.
Son pouvoir est donc total sur la noblesse mais Louis XIV contrôle aussi tous les mouvement religieux, culturels, littéraires... C'est ainsi qu'en 1685, il révoquel'Edit de Nantes. Il étend son territoire et son contrôle en Europe et sur les villes françaises en fortifiant ses frontières.
Le roi soutient aussi des artistes, tels que Molière, Boileau, Racine ouLully, et contrôle ainsi leur art. Il instaure des règles précises pour la manière d'écrire (voir «L'art poétique» de Boileau) ou de composer. C'est le classicisme.
A partir de 1682, Louis XIV...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Versailles et le classicisme
  • versailles
  • Versailles
  • Versailles
  • Versailles
  • Versailles
  • Versailles
  • Versailles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !