Vertiges rotatoires

Pages: 3 (666 mots) Publié le: 24 janvier 2012
3-Les causes du vertige : une perte d'équilibre
* A - Pourquoi cette perte d'équilibre
L'organe qui nous permet de tenir en équilibre est le système vestibulaire situé dans l'oreille elleressemble une grille minuscule composée de tubes et de sacs remplis de liquide. Il existe deux systèmes vestibulaires identiques localisés dans le labyrinthe de chaque oreille interne. Lorsque l’on bouge, leliquide contenu dans les tubes se déplace également et le niveau de liquide est lu par les cellules nerveuses. Les informations sont ensuite transmises au cerveau, qui les utilise pour déterminerdans quelle direction se trouve le bas et ce que le niveau horizontal doit être.
Les problèmes d'équilibre ont tous leur origine dans le système vestibulaire, on dit donc des personnes souffrant devertiges fréquents qu'elles ont des désordres vestibulaires
Les causes principales du vertige comprennent :
* un vertige positionnel paroxystique bénin : c'est une forme de vertige fréquente,habituellement provoquée par des positions ou des mouvements spécifiques de la tête. Le vertige est causé par des dépôts de calcium dans le canal auriculaire.

* la maladie de Ménière : on appelaitcette maladie « la maladie de l'horloger » parce qu'elle tend à frapper les personnes qui pratiquent un métier précis et délicat nécessitant de la concentration et un contrôle précis des mains pendantdes périodes de temps prolongées. La cause de la maladie de Ménière est inconnue.

* un traumatisme crânien : les personnes qui reçoivent un coup violent à la tête sont susceptibles de souffrird'une lésion temporaire ou permanente de l'oreille interne, provoquant des problèmes d'équilibre.
Une forte migraine peut aussi provoquer l’apparition de vertiges.
Nous sommes aussi atteints de vertigepar des facteurs environnant telle que certains moyen de transport ou l’ivresse
Le mal des transports provient d'un conflit entre les informations visuelles et celles perçues par l'oreille...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le vertige
  • Le vertige
  • mon passage favori citadelle du vertige
  • La Citadelle du vertige _ Résumé
  • Texte Vertige Fixé Gérard Genette
  • questionnaire de lecture Alain GROUSSET, La citadelle du vertige

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !