Victor hugo feuilles d'automne

Pages: 2 (456 mots) Publié le: 20 avril 2012
)Une plainte romantique
1)Structure du poème:

La composition circulaire vise à souligner le constat d'echec du poète qui n'a pas su percevoir le bonheur. Cette structure très visibleapparait comme un moyen de redonner une cohèrence et une certaine existance aux moments de bonheur qui ont echapper au poète.
Cette effet de composition circulaire est renforcé par la métaphore de la coupeau vers 48: le souvenir est comme la coupe dans lequel le poète recueil tous les instants de bonheur et l'action du poème est comparé à l'action de boire cette coupe: 'boire le reste...' v38.Versification: Alexandrins: vers longs adapter pour la reflexion et la meditation (poème philosophique)
Les rimes sont plates (AABB): retour frequent des rimes en 'é' et en 'i' qui donne plus de fluiditéet de naturalité au poème.
2 distiques identiques encadrent le poème et renforcent l'idée de la composition circulaire.Le premier vers pose la question et le deuxieme y repond. Mais il y a uneévolution de l'idée: difference de nuance entre les 2 distiques:
La premiere apparition du distique ont peut le lire comme de simples paroles de remerciment à Dieu. Mais à la fin, après le paronama de toutela vie du poète, le distique apparait avec un caractère rendu, definitivement perdu, d'un bonheur et d'une vie que le poète n'a pas su connaitre.
Les strophes du poème evolu comme la vie du poète,c'est une structure chronologique:
strophe 2: naissance et enfance
strophe 3: jeunesse et premier amour
strophe 4: age adulte, mariage, fondation d'une famille
strophe 5. viellesse
strophe 6:reprise de l'expression 'Au mon Dieu' qui situe cette strophe au même plan que les distiques initial et final qui font reference au prèsent du poète. Dans cette strophe le poète fait reference au passe etau futur. 'c'est donc avoir vecu, c'est donc avoir été'.
Le poète constate que le bonheur est accessible à travers le souvenir et le regret.
Strophe 7: amplification du thème de la strophe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Feuilles d'automne victor hugo
  • Les feuilles d'automne
  • Victor hugo, les feuilles d'automne, 1831
  • Victore hugo, feuilles d'automne
  • victor Hugo feuilles d'auomne
  • V. hugo, les feuilles d’automne, « soleils couchants »
  • Les feuilles d'automne
  • Les feuilles d'automne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !