Victor hugo "soleils couchants" (1831)
Pistes pour l’intro :
- Victor Hugo : chef de fil du romantisme : romancier, dramaturge, poète
- Contexte historique : instabilité politique, fracture de la société
- Romantisme : origine, topoi…
- Les Feuilles d’Automne : après la bataille d’Hernani (partisans de l’ordre classique Vs partisans de la primauté de la sensibilité)
- 4 quatrains en alexandrins avec des rimes croisés.
- Registre lyrique et élégiaque
- Le poète parle de la beauté de la nature non soumise au temps puis dans le dernier quatrain de sa mortalité
Etude :
L’omniprésence du temps :
- le titre du poème « Soleils Couchants » : référence à la fin de la journée et connote la fin de la vie : la mort
- De même pour le titre du recueil Les Feuilles d’Automne -> dégradation
- Temps personnifié : vers 4 « pas du temps qui s’enfuit »
- deux premiers vers se rapportent à la nuit + allitération en « s » et en « r »
- champ lexical du temps : « soir » « nuit » « aube » « jour »
Rythme dans le poème :
- deuxième strophe : rythme 6/6 (césure à l’hémistiche) et répétitions -> caractère régulier du temps qui s’écoule
- Enjambement dans le troisième quatrain -> écoulement du temps
Temps à la fois cyclique et universel :
- répétition du verbe « passer » v5 avant et après la césure -> traduit l’universalité et le caractère répétitif du temps
- emploi de pluriel « tous ces jours » et du singulier collectif « foule » v5 -> traduit l’universalité et le caractère répétitif du temps
- Chiasme vers 5 « Tous ces jours passeront, ils passeront en foule » -> traduit l’universalité et le caractère répétitif du temps
- Succession des termes « soir » « nuit » « aube » « nuits » « jours » dans le premier quatrain -> pluriel + répétition de « puis » + allitération en « f » -> caractère circulaire du temps
- Anaphore « sur la face » au vers 6 + répétition du même son au début de chaque mot dans les deux hémistiches + allitération