Victor hugo l'horloge

Pages: 5 (1171 mots) Publié le: 12 janvier 2014
« L’Horloge » Les Fleurs du mal (1857) Charles Baudelaire

Charles Baudelaire est un poète français, né à Paris en 1821 et mort dans la même ville en 1867. Il est l'un des poètes les plus célèbres du XIXe siècle : en incluant la modernité comme motif poétique, il a rompu avec l'esthétique classique. Baudelaire a révolutionné la poésie en mettant au goût du jour denouveaux thèmes. Il a notamment écrit le recueil Les Fleurs du Mal, il s’agit de l’une des œuvres les plus importante de la poésie moderne, empreinte d’une nouvelle esthétique où la beauté et le sublime surgissent, grâce au langage poétique, de la réalité la plus triviale. Le poème étudié « L'horloge » est tiré de ce recueil, c’est le dernier poème de la section Spleen et Idéal écrit en 1857. Ce poèmemet en scène une horloge, représentative du temps qui passe et lieu commun dans la poésie romantique. C’est pourquoi nous allons voir de quelle manière Baudelaire décrit-il la fuite inexorable du temps ? Tout d'abord nous verrons en quoi l’Horloge est une représentation dramatique du temps et d’autre part la portée philosophique de ce poème, c’est-à-dire, un combat inégal entre l’Homme et le temps.Le poème est formé de 24 vers, comme les 24 heures de la journée. Les vers sont tous rythmés de la même façon : par 12 syllabes référence au 12 heures du cadran d’horloge. L’expression « souviens-toi » revient à plusieurs reprises dans le poème. Il y a plusieurs temps employé: présent d'habitude « nous dit » (v2) , présent d'impératif « souviens-toi » (v.2), présent de vérité générale « Letemps est un joueur avide » (v17), futur « Sonnera » (v.21) passé composé « j’ai pompé » (v12). La diversité de ces emplois de temps montre le contraste entre le passé, le futur et le présent, et donc insiste sur le temps qui s’écoule inexorablement. La dramatisation de ce poème vient de l'impression de compte à rebours. La plupart du vocabulaire est axé sur le temps. Dès le titre, on le trouvereprésenté par un symbole évident, repris au vers 1 : « L'horloge », l’horloge est donc la représentation allégorique du temps. Le poème commence par une apostrophe, marquée par une exclamation : « Horloge !». Puis le temps s’accélère Baudelaire fait allusion aux différentes unités de temps : « l'instant » (v.7), « la Seconde » (v.9), « les minutes » (v.15), « l'heure » (v.21). Ces termes sont dansl’ordre croissant de leur durée et ils renvoient au décompte du temps. Certains termes font référence au « temps naturel »: le poète oppose « le jour » et « la nuit » au vers 19. Il évoque aussi une « saison » (v.8). L'accélération du temps provoque un effet de dramatisation. Le décompte du temps de plus en plus rapide est marquée par la représentation de plus en plus rapprochée de « Souviens-toi », quisemble sonner comme un glas, et semble susciter l'attention et l'inquiétude du poète. Il faut se dépêcher de vivre avant qu’il ne soit trop tard. Le poète traduit sa peur du temps qui passe grâce à une série d'adverbes de temps. « Se planteront bientôt comme dans une cible » (v.4), « Tantôt sonnera l'heure » (v.21), ils expriment l’approche du moment fatal. Mais certains adverbes marquent la finde la vie comme « Il est trop tard » (v.24). Et d’autre opposent le passé et le présent : « Maintenant dit : Je suis Autrefois » (v.11). Mais aussi en représentant le temps comme une montre, un vampire « j’ai pompé ta vie avec ma trompe immonde » (v.12) L’image « le doigt » désigne les aiguilles de l'horloge : le point commun entre le doigt et l'aiguille est que les deux ont la même forme et tousdeux représentent une menace. Les aiguilles sont ensuite assimilées à des flèches qui « Se planteront bientôt comme dans une cible » (v.4) ce qui fait l’effet d’une blessure provoquée par le temps. L'image du « gouffre » (v.20) montre la peur d’être englouti. L’existence est en fait condamnée à la fuite des plaisirs (v.5), et à souffrir.

Charles Baudelaire fait fonctionner le poème...
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