Victor hugo

Pages: 11 (2599 mots) Publié le: 6 mars 2011
Victor Hugo est né à Besançon en 1802 d’un père Lorrain Léopold Hugo, colonel, général d’empire puis gouverneur et d’une mère Bretonne Sophie Trébuchet. Il est le troisième fils de Leopold et Sophie. Tout jeune il accompagne son père dans ses déplacements de garnison.Son enfance est mouvementée entre Paris et les lieux de mutation de son père, entre l’amant de sa mère (le général Victor Lahorie)et les maîtresses de son père. En 1811, Sophie Hugo vient rejoindre son mari à Madrid avec ses trois enfants. Elle y reste un an. Cette année-là, Victor Hugo est pensionnaire dans une institution religieuse de Madrid, le collège des Nobles. En mars 1812 ses parents se séparent et Sophie Hugo retourne vivre dans le quartier du Val de Grâce à Paris. De retour à Paris, Victor Hugo grandit auprèsd’une mère tendre et assez libérale. À quatorze ans, le futur poète écrivit sur un cahier d’écolier : « Je veux être Chateaubriand ou rien ».
En 1817, l’Académie, à l’occasion d’un concours qu’elle organise, est a deux doigts de lui décerner le prix ; mais le titre du poème de Victor Hugo, Trois lustres à peine, suggérant trop le très jeune âge du poète, effraye les jurés. Le prix lui échappe. En1819, il se fiance secrètement, malgré la jalousie de son frère Eugène et contre l’avis de sa mère, avec Adèle Foucher, une amie d’enfance.
À vingt ans, il publie un recueil d’ Odes (1822), dont Ode sur la Mort du Duc de Berry encore classique par sa forme mais plein d’audace, qui lui vaut une pension royale de 2000 francs. Il le remaniera plus tard, sous le titre Odes et Ballades (1828).
Après ladisparition de sa mère en 1822, il épouse le 12 octobre, à saint-Sulpice, Adèle Foucher, son amie d’enfance qui lui donne cinq enfants : Léopold, Léopoldine (1824), Charles (1826), François-Victor (1828) et Adèle (1830). En juillet 1823, naissance du premier des cinq enfants qu’auront Victor et Adèle Hugo. Il s’appelle Léopold, comme son grand-père. Léopold meurt prématurément le 9 octobre.
Enmars 1824, Victor Hugo publie ses Nouvelles Odes. Un an après la mort de Léopold naît Léopoldine.
En 1825, Victor Hugo est fait chevalier de la Légion d’Honneur. Il devient chef de file d’un groupe de jeunes écrivains en créant le Cénacle. En 1826, il commence l’écriture de Cromwell, un drame en vers. Le 2 novembre naît Charles Hugo. Pendant ce même mois il publie ses Odes et Ballades.
Lapublication en 1827 de Cromwell, drame injouable, le désigne comme le chef de cette nouvelle école, il y expose sa théorie du drame, condamnation des règles classiques d’unité de lieu et de temps, recommandation de l’unité d’action, et enfin le droit et le devoir, pour l’art, de représenter la réalité sous tous ses aspects, même les plus laids et les plus grotesques.
Son père meurt le 29 janvier1828. En octobre naissance de François-Victor Hugo.
En janvier et février 1829, publication des Orientales, nourri d’images de la Grèce en flammes et de visions de villes espagnoles. Hugo n’a jamais vu l’Orient, mais il lit les récits des voyageurs. Publication du Dernier jour d’un condamné. En Août, sa pièce Marion De Lorme est censurée.
Le 25 février 1830, Hernani, donne à Hugo l’occasion demettre lui-même en pratique ses principes. Le triomphe de la pièce voit s’affronter les défenseurs de la tradition et les tenants des nouvelles doctrines au cours d’une soirée restée dans l’histoire sous le nom de « bataille d’Hernani ». Le 28 juillet, naissance d’Adèle Hugo. Début de l’idylle entre Adèle, l’épouse de Victor Hugo et Sainte-Beuve. Hugo va devenir le romancier du petit peuple évoluantdu catholicisme et du monarchisme vers une pensée libérale et sociale, vers la compassion pour le petit peuple.
Le 15 mars 1831, publication de son premier roman historique, Notre-Dame de Paris qui met en scène un couple devenu mythique, Quasimodo et Esmeralda. Il s’intéresse à la politique, à la misère ouvrière Han d’Islande, et s’interroge sur les moyens par lesquels le peuple pourrait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Victor hugo
  • Victor hugo
  • victor hugo
  • Victor hugo
  • Victor hugo
  • Victor hugo
  • Victor hugo
  • victor hugo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !