Victor HugoDevoir

2732 mots 11 pages
Victor Hugo

I- « Les Djinns » (p. 47 à 50) 1. Selon Victor Hugo, les Djinns sont des génies, des esprits de la nuit.
2. Les Djinns est un poème révolutionnaire, car Victor Hugo écrit comme personne auparavant a écrit. En écrivant ce poème, son but était « de faire ressentir musicalement et visuellement le crescendo et le decrescendo de l’événement » (p.155). Il obtient ce résultat en écrivant des vers en ordre de longueur. Autrement dit, il va du vers le plus court au vers le plus long. Bref, Victor Hugo a fait preuve d’audace en écrivant ce poème non-conforme aux normes littéraires de son époque.

II- « Rêverie » (p. 51)
1. Questions formelles (il s’agit de questions qui ont trait à la forme, c’est-à-dire qui impliquent une connaissance des procédés d’écriture dits formels, tels les figures de style, les procédés musicaux, de ponctuation, syntaxiques, grammaticaux, entre autres).
A) Identifiez la figure (aidez-vous du contexte) 1. « l’horizon qui fume » (v. 1) : Le poète utilise une métaphore, en associant deux éléments inattendus l’horizon à la fumée. De plus, il crée une image de l’horizon dans nos têtes. 2. « l’horizon qui fume / Cache un front inégal » (v. 1-2) : le poète utilise une personnification, car il fait faire une action (se cacher) à l’horizon. 3. « l’astre géant » (v. 3) : Victor Hugo utilise une périphrase en désignant le soleil comme «l’astre géant». Il veut donner une valeur littéraire au nom soleil.

2. Questions de compréhension
1. Que se passe-t-il aux vers 5 et 6 (en fait, que signifie que « [l]e soleil et la pluie ont rouillé la forêt » [v. 6]) ? Cela signifie qu’il a vécu du bonheur et du poème tout au long de sa vie et que maintenant, il est épuisé.
2. Quel est le pouvoir de la rêverie ? Faire renaître des souvenirs.

III- « Extase » (p. 52)
1. C’est par le biais de l’eau que la nature vient saluer Dieu.

IV- « À une femme » (p. 53)
1. Le thème de se poème et l’amour. Victor Hugo explique qu’il est prêt a tout donner à la

en relation