Victor hugo, les contemplations, texte
- I°/- Eléments d’Introduction – NB : Pour l’introduction, vous vous servirez essentiellement des parties qui sont sur fond gris. Vous aurez soin d’aller vous renseigner lorsque des mots comportent ce signe : *
-1°/- Les Contemplations- Victor Hugo présente cette œuvre lyrique* comme « les mémoires d’une âme » (autobiographie ?), c'est-à-dire : « […] toutes les impressions, tous les souvenirs, toutes les réalités, tous les fantômes vagues,, riants ou funèbres, que peut contenir …afficher plus de contenu…
partie 2 : des vers 10 à 17 = « Dans l’intimité du poète » (une scène d’hospitalité) échange entre deux individus que tout oppose sur fond de charité chrétienne Moment de dialogue, mais pas d’échange véritable (« sans l’entendre », V.15)
. partie 3 : des vers 18 à 26 = « Vers la contemplation » effacement du vieillard, irruption du « songe » (v.24) et envolée mystique Cf. « prières », v.24 et « constellations », v.26
la misère du mendiant s’efface progressivement pour laisser place à une richesse infinie.
-2°/- Les décors –
- Pour ce point, nous reprendrons chacune des parties retenues ci-dessus.
. partie …afficher plus de contenu…
»). Cette distance accentue ainsi le contraste pauvreté du mendiant / richesse du foyer.
. Malgré cela, le moment s’affiche dans la simplicité : les échanges sont brefs, sans ambages (ni réelle chaleur…) : 7 phrases pour 8 vers !
Le mendiant s’installe dans l’intimité du poète avec simplicité, il est humble (Cf. « Je me nomme / Le pauvre », v.11/12) et c’est ce sentiment de simplicité extrême du mendiant qui domine dans cette partie.
. Partie 3 .
. Après la brutalité de la scène initiale et le rythme saccadé de la 2 ème partie, cette dernière partie est marquée par l’apaisement et l’envolée mystique. Cela coïncide avec l’irruption et l’omniprésence d’un