Villiers et le fantastique

7281 mots 30 pages
Le Fantastique d'après les Contes cruels de Villiers de l'Isle-Adam
En effet, les artistes fantastiques sont restés en marge et n'ont pas été pris au sérieux pendant longtemps. Villiers de l'Isle-Adam a été un de ces écrivains marginaux.
Évidemment, l'ambiguïté du fantastique nous empêche de le bien comprendre. Puisque ce genre est étroitement lié avec l'imagination, le monde fantastique est vague et riche : Il est presque impossible de définir ce genre. Par exemple, les tableaux de REDON et de MOREAU sont si originaux que nous hésitons à les regrouper sous la même étiquette. Quels sont les points communs entre les tableaux fantastiques? Comment les distingue-t-on d'avec les autres? Il est difficile de trouver une réponse précise à ces questions. La littérature fantastique a sans doute les mêmes problèmes.
L'objet de cet essai est d'étudier la littérature fantastique d'après les Contes cruels de Villiers de l'Isle-Adam, que Remy de Gourmont a nommé « l'exorciste du réel et le portier de l'idéal
»1.
Avec cette intention, nous avons divisé cet essai en deux chapitres : Dans le premier chapitre, nous essayerons de préciser le fantastique dans la littérature française, à l'aide des recherches de ces dernières années. Ensuite, dans le deuxième chapitre, nous examinerons la qualité et l'originalité du fantastique de Villiers en lisant les contes les plus représentatifs dans ses Contes cruels. Nous espérons réussir à dégager l'essence du fantastique des études sur les Contes cruels de
Villiers de l'Isle-Adam.
Chapitre I: le fantastique
O. Qu'est-ce que le fantastique?
Avant de commencer à étudier le fantastique dans les Contes cruels de Villiers de l'Isle-Adem, il est indispensable de donner une réponse précise à cette question inéluctable.
La réponse consiste à rechercher le mot « fantastique », le genre littéraire « le fantastique
» et l'histoire de la littérature fantastique.
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r #.LI *e-e — tc e12i- (1998)
1. Le mot « fantastique »
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