Violence faites aux femmes

Pages: 5 (1126 mots) Publié le: 28 septembre 2012
-------------------------------------------------
SOCIOLOGIE DE LA FAMILLE CONTEMPORAINE

-------------------------------------------------
Qu’est-ce que révèle l’enquête nationale des violences faites envers les femmes ?
-------------------------------------------------
Texte 9 : Maryse JASPARD Les violences envers les femmes : une reconnaissance difficile.La prise en compte des violences contre les femmes en tant que problème de société s'est consolidée au cours des dix dernières années, en effet en 2010, la lutte contre les violences faites aux femmes a été déclarée grande cause nationale par l'État français.
Des enquêtes récentes de victimisation donnent des estimations des faits de violences. Mais seule une analyse approfondie du phénomènepermet de déconstruire les idées reçues et de lever les tabous. L'Enquête nationale sur les violences envers les femmes en France (Enveff,) a répondu à cette nécessité, elle demeure la source principale de l'étude sociologique de ces violences.
La mondialisation de la reconnaissance des violences faites aux femmes reste un élément majeur du combat contre les inégalités entre les sexes.
La secondemoitié du 20e siècle a été porteuse, dans l'ensemble des pays développés et tout particulièrement en France, de transformations sociales majeures pour les femmes : liberté de l'avortement et de la contraception, droit de vote et parité, croissance spectaculaire de la scolarité et de l'activité professionnelle

La définition d’un acte voilent est large il est cependant retenue qu’un acte violentest une atteinte à l’intégrité physique, psychique de la personne.
En 1997 des statistiques administratives chiffrés ses violences mais l’ignorance sur ce qui se passait dans l’ensemble de la population persistait. Ainsi la réalisation d’une enquête au sein de la population s’avérait indispensable.
L’Enveff a été commanditée en 1997 par le service des Droits des femmes dans un contexte où lesviolences envers les femmes nourrissaient de nombreux préjugés et où des chiffres non-validés circulaient. C’est la première enquête nationale sur ce thème, ses résultats ont été validés par le Conseil national de l’information statistique (CNIS), elle a été reconnue d’intérêt général et publiée en janvier 2000 au Journal Officiel.
L’objectif prioritaire de l’enquête Enveff était la production destatistiques portant sur l’ensemble de la population. En outre, il s’agissait de mesurer la fréquence sur douze mois et depuis l’âge de 18 ans, des violences interpersonnelles, verbales, psychologiques, physiques et sexuelles subies par les femmes d’âge adulte dans leurs différents cadres de vie (espaces publics, vie professionnelle, vie de couple, relations avec la famille), ce quel que soitl’auteur des violences. Il s’agissait également d’étudier les réactions des femmes face aux violences, ainsi que leurs conséquences sur la santé physique et mentale, la vie familiale et sociale.
L’enquête a été mené sur un échantillon de 6970 femmes de 20 à 59 ans, résidant en métropole, le questionnaire duré environ 45 minutes. Des enquêtes ont ensuite été menées en Polynésie, à l’île de la Réunionet en Nouvelle-Calédonie.
Le comportement violent est souvent constitué d’une accumulation d’acte et de parole qui paraissent sans gravité, ce qui entraine une non perception de la violence ou une perception tardive.
Entre violence et conflit des différences subsistent, en effet le conflit se manifeste par des disputes, il y a une réciprocité entre les protagonistes alors que la violence estunivoque et catégorique une seul et même personne la subit.
Le constat est que ce sont les femmes qui sont le plus touché par les violences, ces violences sont présentes dans tous les milieux sociaux, en effet le diplôme ou la position sociale sont des facteurs peu discriminant, ce sont les jeunes femmes et celles issus de l’immigration (d’un pays ou le droit est inégalitaire entre les sexes)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Violences faites aux femmes
  • Violences faites aux femmes
  • Lutte contre les violences faites aux femmes
  • Lutte contre les violences faites aux femmes
  • Fiche de lecture : La violence faites aux femmes
  • Contribution du marketing social dans les violences sexuelles faites aux femmes
  • « Douze objectifs pour combattre les violences faites aux femmes »
  • Violence faites aux femmes (france, europe, monde)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !