Violence personnes agées

Pages: 5 (1072 mots) Publié le: 26 juillet 2011
« La violence faite aux personnes âgées »

Bibliographie

1- www.rhdcc.gc.ca/aines

2- www.msss.gouv.qc.ca

3- htpp://Blogvie.com

4- www.violenceinfo.com
5- Psychologie et violence dans le grand âge « Psychogérontologie » Jaques RICHARD et Erlijn MATEEV-DIRKX- édité chez MASSON 2004  © copyright Thierry TOURNEBISE

La violence envers les personnes âgées comprend denombreux termes: abus, négligences, mauvais traitements, etc… La violence se caractérise par tout acte, omission commis par une personne ou un groupe de personnes s’il porte atteinte à la vie, à l’intégrité corporelle ou psychique, à la liberté d’une autre personne ou d’un autre groupe ou compromet gravement le développement de cette personnalité ou nuit à sa sécurité financière. On entend parmaltraitance des personnes âgées un acte isolé ou répété, ou l’absence d’intervention appropriée, qui se produit dans toute relation de confiance et cause un préjudice ou une détresse chez la personne âgée. L’abus est un acte commis ou omis, souvent par une personne en relation de confiance, et qui résulte en une blessure ou un tort pour la personne âgée. C’est agir sur quelqu’un ou le faire agircontre sa volonté en employant la force ou l’intimidation. Est considéré comme violent, tout acte destructif intentionnel ou non qui tend à détruire inutilement les fonctions vitales d’un être humain en lui faisant subir des peines physiques, des angoisses émotives ou des problèmes sociaux. Cette violence ne peut s’exercer que parce que la personne qui la subit est vulnérable.
La vulnérabilité  peutrésulter: D’un handicap physique (mobilité réduite, besoin d’aide pour les repas, besoin d’aide pour l’entretien et l’hygiène corporelle, alitement, incontinence, faiblesse généralisée en raison de l’âge).  D’un handicap psychologique (abandon social, peur de représailles, impuissance et ignorance devant les possibilités de recours, Sentiment de domination par l’entourage, incompatibilité decaractère en raison de conflits de génération.
« Dans la majorité des cas de violence, l’abuseur est un membre de la famille immédiate de la personne âgée ». Selon Violence info, un organisme communautaire activant dans la région de Québec, près de 75% des cas de violence recensés, l’abuseur est un membre immédiat de la famille où il joue généralement le rôle d’aidant.
Le réseau québécois pourcontrer les abus envers les aînés (RQCAA), estime que, au Québec, pas moins de 150 000 aînés sont victimes de violence et se chaque année. L’association nous renseigne que près de 42 000 personnes sont victimes de violence économique, 40 000 autres de maltraitance psychologique, 25 000 aînés sont victimes de violence physique et près de 3 000 de violence sexuelle. L’organisme écrit que 80%des cas de personnes âgées violentées ne seraient jamais signalés.
Selon l’agence de la santé publique du Canada, 4% des personnes âgées vivant dans un logement privé ont déclaré avoir subi l’une ou l’autre des formes de violence. La violence économique étant la plus répondue, ou l’agresseur est généralement un parent éloigné ou un étranger plutôt qu’un membre proche de la famille. La violencepsychologique vient en deuxième position en termes de nombre de cas signalés. En troisième position vient la violence physique ou dans la plus part des cas l’agresseur est le conjoint.
La violence envers les personnes âgées existe aussi dans les établissements de santé. Elle peut prendre plusieurs formes allant de donner des soins ou des traitements sans le consentement de la personne, l’utilisationabusive de moyens de contention, les échanges verbaux virulents, non respectueux de la dignité de la personne, l’emploi d’un ton brusque avec la personne âgée, la négligence comme ne pas répondre à l’appel du malade et tant d’autres comportements qui désobligent et nuisent à la dignité, la sécurité et l’intimité des clients particulièrement des personnes âgées.
La violence envers les aînés en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les personnes agées
  • Personnes agees
  • Les personnes âgées
  • Les personnes agées
  • Personnes âgées
  • Les personnes âgées
  • Les personnes agees
  • Personnes âgées

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !