Violence

Pages: 16 (3906 mots) Publié le: 2 février 2011
Nous avons décidé d'étudier les rapports qui lient l'Homme à la nature, et plus particulièrement la médecine homéopathique.
Depuis toujours, les hommes utilisent les plantes pour se soigner et notamment les peuples africains qui emploient de nombreux remèdes issus de plantes sauvages.
Le mot « homéopathie » vient du grec « homois » qui veut dire « semblable », et « pathos » qui signifie« maladie ». Il a été utilisé pour la première fois en Allemagne en 1827. Le terme « homéopathie » correspond à une méthode thérapeutique qui consiste à traiter un malade à l'aide de doses infinitésimales de substances qui provoqueraient chez l'homme sain des troubles semblables à ceux que présente le malade.
Qu'elles sont les propriétés de l'homéopathie et les critiques concernant cette médecine ?Dans un premier temps, nous aborderons l'homéopathie dans sa globalité, ensuite nous analyserons la médecine contemporaine par rapport à l'homéopathie.

L'histoire de l'homéopathie remonte à l'Antiquité. En effet, Hippocrate affirmait qu'il y avait deux manières de soigner, à savoir par les contraires et par les semblables (diaporama 1). Paracelse (diaporama 2), au XVI ème siècle, connaissait,quant à lui, aussi cette dualité : il soignait la diarrhée avec de l'hellébore en sachant très bien que cette plante pouvait provoquer la diarrhée; mais il en donnait des doses très petites ( la vingt-quatrième partie d'une goutte). Cependant, l'homéopathie va beaucoup plus loin dans la dilution, et n'a pas conservé l'aspect ésotérique de l'œuvre de Paracelse . Au XVIII ème siècle, Christian SamuelHahnemann (diaporama 3) fut le véritable fondateur de la médecine homéopathique. Nous parlerons plus amplement de ce personnage dans la deuxième partie. Ensuite, à la fin du XVIII ème siècle et au début du XIX ème, plusieurs grands personnages ont marqué l'histoire de l'homéopathie : ainsi, Sébastien Des Guidi (diaporama 4) , un médecin d'origine italienne, a introduit l'homéopathie en France.Pareillement, Constantin Hering (diaporama 5) introduisit l'homéopathie en Amérique et prolongea l'œuvre de Hahnemann en découvrant les médicaments importants (par exemple Lacesis Mutus). Quant à James Tyler Kent (diaporama 6), un médecin américain de grande renommée, il laissa une emprunte durable sur l'homéopathie en insistant sur la nécessité de ne donner qu'un seul médicament homéopathiqueà la fois et publia un répertoire des symptômes homéopathiques, encore utilisé actuellement. Enfin, Antoine Nebel, Léon Vannier et Charles Rousson sont les grands noms du XXème siècle. Par leur enseignement, ils ont contribué au renom de l'homéopathie .

Il y a donc eu de nombreux personnages importants dans l'histoire de l'homéopathie, mais celui qui a le plus marqué reste Christian FriedrichSamuel Hahnemann, principal fondateur de la méthode homéopathique.
Samuel Hahnemann était un médecin et chimiste allemand qui a fondé la doctrine homéopathique. Il a été considéré avec hostilité en Allemagne, car il ruinait ses confrères et les pharmaciens pas la simplicité de ses remèdes, et s'est finalement installé à Paris en 1835 où il a connu le succès. En effet, il redécouvrit en 1790 leprincipe de similitude, qui avait été préalablement abordé par Hippocrate à la fin du Vème siècle avant Jésus Christ, et généralisa son utilisation. Pour se faire, il décida de réaliser une expérience sur lui-même: il absorba des extraits de quinquina du Pérou (un arbuste) et découvrit que sous son influence, l'homme en bonne santé présente des symptômes analogues à celle de la « fièvreintermittente ». Il disait « que les semblables guérissent les semblables ». Il s'est aperçu dans un seconde temps qu'il suffit de dilutions infinitésimales pour obtenir cette guérison. Plus tard, il publia son livre fondamental intitulé l'Organon de l'art de guérir (en 1870) en Allemagne. La première traduction française quant à elle date de 1824. Hahnemann, né en Saxe, termina sa vie à Paris. Il est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La violence
  • Violence
  • La violence
  • La violence
  • Violence
  • violence
  • Violence
  • Violence

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !