Virtualisation réseaux

Pages: 29 (7228 mots) Publié le: 18 avril 2011
LA VIRTUALISATION :
1-Définition :
Consiste à faire fonctionner sur un seul ordinateur plusieurs systèmes d'exploitation comme s'ils fonctionnaient sur des ordinateurs distincts. On appelle serveur privé virtuel (Virtual Private Server ou VPS) ou encore environnement virtuel.
Intérêt :
* utilisation optimale des ressources d'un parc de machines (répartition des machinesvirtuelles sur les machines physiques en fonction des charges respectives),
* installation, déploiement et migration facile des machines virtuelles d'une machine physique à une autre, notamment dans le contexte d'une mise en production à partir d'un environnement de qualification ou de pré-production, livraison facilitée,
* économie sur le matériel par mutualisation (consommation électrique,entretien physique, surveillance, support, compatibilité matérielle, etc.)
* installation, tests, développements, cassage et possibilité de recommencer sans casser le système d'exploitation hôte
* sécurisation et/ou isolation d'un réseau (cassage des systèmes d'exploitation virtuels, mais pas des systèmes d'exploitation hôtes qui sont invisibles pour l'attaquant, tests d'architecturesapplicatives et réseau)
* isolation des différents utilisateurs simultanés d'une même machine (utilisation de type site central)
* allocation dynamique de la puissance de calcul en fonction des besoins de chaque application à un instant donné,
* diminution des risques liés au dimensionnement des serveurs lors de la définition de l'architecture d'une application, l'ajout de puissance(nouveau serveur etc) étant alors transparente.
Les différents types de virtualisation :
--L’ émulation :

Dans ce cas, un environnement est créé où l’on simule les périphériques hardware. Chaque application donne des instructions via des pilotes à l’hyper viseur qui doit passer par le système d’exploitation pour exécuter celles-ci.

Avantage : ce type de virtualisation permet de travailler avecdes systèmes prévus pour un matériel totalement différent que celui sur lequel il tourne grâce a l´émulation du matériel.

Inconvénient : il y a une grosse perte de performance du fait du nombre de couches traversées et de la conversion nécessaire pour passer d’un langage correspondant à un matériel à l’autre.

Utilisations : en premier lieu, il est possible alors de tester des applicationsmultiplateformes sans avoir besoin d’acquérir le matériel nécessaire. Ou alors de lancer une application prévue pour un autre matériel (jouer `a des jeux d’anciennes consoles sur un ordinateur personnel). Des logiciels tels que Bochs ou QEMU l’utilisent.

--La virtualisation totale :

Il s’agit d’une émulation plus performante mais plus restrictive car le processeur de la machine virtuelle doitêtre du même type que celui de la machine hôte. Ainsi on peut placer l’hyper viseur au niveau du système d’exploitation pour avoir un accès plus rapide au matériel (via les pilotes du système d’exploitation hôte). Les applications du système d’exploitation invite ont une couche de moins `a traverser pour atteindre le matériel.

Avantages : meilleures performances que l’´emulation du fait del’accès plus rapide au matériel.

Inconvénients : les performances ne sont pas optimales dans l’usage de certains périphériques: type carte accélératrice 3D. De plus, il y a réduction des systemes d’exploitation virtualisables.

Utilisations : faire tourner des systèmes d’exploitation virtuellement en les laissant accéder aux différents périphériques au travers des pilotes installes sur le systèmehôte. Des logiciels tels que VMWare Workstation ou Virtual PC de Microsoft l’utilisent.

--La paravirtualisation :

On fait tourner l’hyper viseur sur le matériel et les systèmes d’exploitation invites au dessus de ce dernier.

Avantages : meilleures performances que la virtualisation totale.

Inconvénients : les systèmes d’exploitation invites doivent être modifies afin de tourner avec...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Virtualisation
  • virtualisation
  • La virtualisation
  • La virtualisation
  • Virtualisation
  • Virtualisation
  • Virtualisation
  • La virtualisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !