Vitriol

Pages: 8 (1784 mots) Publié le: 6 février 2011
V.I.T.R.I.O.L

A la gloire du Grand Architecte de l’Univers, Vénérable Maître et vous tous mes frères en vos grades et qualités, après avoir siégé neuf mois sur la colonne du septentrion, le moment est venu de vous présenter mon premier travail, une première ébauche, un tracé ô combien imparfait mais tellement plaisant à réaliser et cependant plus difficile que je me l’avais imaginé.
La tâchefût ardue, mais tel un apprenti confiant en ses maîtres, depuis déjà trois mois je m’attelle à la taille de ma pierre avec la conscience de l’imperfection mais aussi avec la certitude de la bienveillance de mes maîtres.

Mon morceau d’architecture s’articule autour de ces questionnements :
-Pourquoi ce « mot » V.I.T.R.I.O.L ?
-Quelle définition peut-on donner aux termes qui composent laformule V.I.T.R.I.O.L ?
-Quel symbolisme porte cet acronyme VI.T.R.I.O.L ?
-Quelle résonance éveille-t-il en moi ? Que m’a apporté ce travail dans ma vie personnelle ?

Pourquoi ce « mot » V.I.T.R.I.O.L ?
Plongé dans le silence du cabinet de réflexion, j’ai rapidement remarqué le seul mot écrit en lettres capitales qui trônait parmi de nombreux symboles connus ou inconnus.
A ce motV.I.T.R.I.O.L , ma première pensée fût que cette inscription était là pour me faire peur car ma représentation de « vitriol » c’est avant tout celle d’un puissant acide, utilisé pour défigurer, brûler, ronger les chairs en les consumant à petit feu de l’intérieur et en transformant irrémédiablement l’enveloppe humaine. Loin d’être une source de purification ou d’épanouissement, la représentation dumot s’apparente dès lors plutôt à l’évocation d’une punition, ou d’une torture.
Puis je me suis rapidement rendu compte que les lettres de ce mot étaient séparées par un point pour signifier qu’il s’agissait là d’un acronyme.

Quelle définition des termes de cet acronyme peut-on donner ?
Ces lettres constituent le sigle qui exprime la formule en latin : « Visita Interriora Terrae, rectificandoIveniès Occultam Lapidem » ce que l’on peut traduire en français : « visite l’intérieur de la terre, et en te rectifiant, tu trouveras la pierre cachée » mais il existe plusieurs variantes dans la traduction dont celle de Jean SERVIER « descend dans les entrailles de la terre, en distillant tu trouveras la pierre de l’œuvre »
V.I.T.R.I.O.L, ces sept initiales (un septénaire) ont formé un motinitiatique, qui exprime la loi d’un processus de transformation concernant le retour de l’être au noyau le plus intime de sa personne humaine.
Ce qui revient à l’interpréter ainsi : Descends au plus profond de toi-même et trouve le noyau insécable sur lequel tu pourras bâtir une autre personnalité, un homme nouveau.
Je ne vais pas m’arrêter au mot mais à son sens caché, autant que l’étatde mes connaissances me le permettront...

Visita – visite – impératif du verbe visiter, ce qui signifie : examiner, fouiller, rendre exact, corriger, cela suppose que l’on ne connaît pas, que l’on doit découvrir, c’est aussi une exigence…

Rectificando – et en te rectifiant, ce qui signifie : rectifier, (se) corriger, (s)’améliorer, modifier, dans la droiture…. ;

Invenies – tu trouveras-2ème personne du singulier du verbe trouver, ce qui signifie : rencontrer, découvrir quelqu’un ou quelque chose que l’on cherche, certitude de parvenir à un résultat, forme d’engagement volontaire qui suppose l’effort ;

Occultam – cachée- verbe cacher : dissimuler, soustraire, être dans un lieu secret, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’évidence, de facilité d’accès ;

Lapidem – Pierre – matièreminérale solide et dure mais aussi fragment, morceau qui peut être façonné ou non, or, symboliquement la pierre se retrouve sous divers aspects tels que : Pierre Philosophale, Ka’aba (pierre noire d’Abraham), bétyles ( maisons de dieu en hébreu), menhirs celtes, et enfin plus prosaïquement cette pierre brute symbole de l’apprenti que je suis.

Enfin au delà de ces signifiants il n’est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • vitriol
  • Vitriol
  • Vitriol
  • Vitriol
  • VİTRİOL
  • Le vitriol
  • Vitriol
  • Vitriol

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !