Vocabulaire juridique

Pages: 38 (9299 mots) Publié le: 6 mars 2011
Le mot droit, en latin « directus ». « Ius » désigne pour les latins la « formule », synonyme de « directus ». Il ne nous définit pas ce qu’est le droit mais à quoi doit être. Le mot droit est un idéal du droit, cad ce qu’il doit être, ce à quoi il est censé servir, sa finalité. Il y a des mauvaises lois, des gens se servent du droit pour commettre des crimes. Ex : statut des juifs avec lemaréchal Pétain.
Le droit est un rabâchage de formules codifiées. Ce qui permet de distinguer ce qui est du droit de ce qui ne l’est pas est un type de formules. Ex : Pour qu’un mariage soit établi, il faut respecter des règles de forme : on va à la mairie, rdv avec officier d’état civil, publication d’un avis pour informer de l’imminence du mariage, etc.

Le mot état, dans la forme, ne veut riendire. On s’en sert à toutes les sauces qui n’ont aucun rapport. Ex : « état d’âme », « je suis dans un état de stress ».
L’Etat avec un E désigne un ordre juridique. Il est ce qui est établit, c’est l’ordre politique d’une puissance publique avec des organes qui instaurent certains ordres sur une société. Il est complètement indépendant à l’égard des autres états. Qui a établi ? Comment ? Dansquelles circonstances ?

Le sens littéral du mot république est « la chose publique ».

Le droit est-il absolument nécessaire ? Le droit a-t-il toujours existé ? Est-il imaginable de vivre sans état et sans droit ?
On entend souvent dire que le droit est dans la nature de l’homme. Une société humaine ne peut pas vivre sans droit et sans état.

Dans les textes religieux les plus anciens comme laBible, la Genèse (histoire de la création du monde par Dieu), on voit qu’Adam et Eve sont totalement libres dans l’Eden, ils doivent seulement respecter une règle : ne pas toucher à un arbre. Au lieu de respecter cet interdit, ils l’entravent, ils se font donc chasser de ce paradis. Est-ce que la première règle de ne pas manger la pomme est du droit, est-ce une règle juridique ? Peut-elle êtrejuridique parce qu’elle émane de Dieu ? Le paradis, jardin d’Eden est le rêve d’une société sans état, d’une société perdue à cause d’hommes qui n’ont pas respecté la seule et unique règle. Les hommes subissent maintenant le Droit et l’Etat mais retrouveront un jour ce paradis. Le Droit et l’Etat n’est pas une nature de l’Homme, ils représentent une punition de Dieu.

Platon, auteur grec del’Antiquité nous parle d’un âge d’or ou c’était le bonheur. Comme le paradis, les hommes ont perdu cet âge d’or. Le droit et l’état ne sont donc pas dans la nature de l’homme puisqu’au départ, ils n’existaient pas.

Thomas HOBBES, auteur et philosophe anglais du 17e siècle, « Le Léviathan », il désigne un monstre hideux, que Dieu un jour a crée pour punir les hommes. Il nous explique les fondements del’ordre juridique et politique. D’où le droit et l’état viennent ?
Selon sa doctrine, le droit et l’état sont bien des créatures et non des fatalités, ils ne sont pas dans la nature de l’homme mais crée par lui pour ses besoins.
Les faits que Hobbes décrit ne sont pas dans l’ordre de l’histoire mais de l’ordre logique car ses faits n’ont pas réellement existé, ce sont des hypothèses logiques. L’étatde nature qui n’est pas un concept historique mais théorique permet de comprendre quelque chose à l’ordre politique et juridique.
Cet état de nature est la base de la compréhension de ces ordres, ou chacun à une liberté absolue et a une puissance illimitée. L’Homme peut faire ce qui lui plait car il n’existe pas de règle donc pas de droit et pas d’état. La société n’existe pas non plus mais unagrégat d’hommes. Cet agrégat meurt car chaque homme cherche à assouvir ses envies. Hobbes résume cet état de nature en disant que « l’homme est un loup pour l’homme. »
Dans cet état de nature, l’homme a ce privilège d’être doué de raison, il est un individu rationnel, il comprend que cet état de nature ne correspond pas à son rêve de prospérité. S’il veut construire quelque chose, il faut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vocabulaire juridique
  • vocabulaire Juridique
  • vocabulaire juridique
  • Dentition vocabulaire juridique
  • Cour de vocabulaire juridique
  • Vocabulaire juridique anglais
  • Intro au vocabulaire juridique
  • Introduction historique au vocabulaire juridique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !