Voila

Pages: 16 (3972 mots) Publié le: 25 mai 2013
25 JUILLET 2006


LE SILURE NUISIBLE ?
REPONSE A PIERRE BOBARD, PRESIDENT DE LA FEDERATION DE PECHE DE MAYENNE





D’OU VIENT LE SILURE ? QUAND ET COMMENT EST-IL ARRIVE EN FRANCE ?

Le silure glane (silurus glanis) appartient à la famille des siluridés. Il est originaire de l’Europe centrale : à l'état naturel, on le rencontre dans le réseau hydrographique actuel et passé du bassindu Danube du sud de la Suède au nord des Alpes et vers l'est jusqu'à l'Oural : Danube, Dniepr, Volga et affluents des mers Noire, Caspienne, Baltique, Aral, et lacs de Morat, Neuchâtel, Bienne et Constance. Il est intéressant d’observer que dans ces milieux, il n’a causé aucun déséquilibre écologique et cohabite parfaitement depuis toujours avec de nombreuses autres espèces, y compris decarnassiers comme le sandre, originaire des mêmes régions.

La répartition actuelle du silure en France et en Europe résulte de la combinaison de facteurs à la fois hydrographiques, climatiques et anthropiques. On peut les résumer en quatre raisons principales :
-Son régime alimentaire opportuniste
-Le réchauffement climatique
-Les aménagements des cours d’eau
-Les introductions volontaires.

Desdonnées paléontologiques montrent que l’espèce faisait partie de l’ichtyofaune française dans le bassin du Rhône avant d’être éliminée par les glaciations. Le silure a donc déjà été présent dans notre pays il y a très longtemps. Le réchauffement climatique qui a suivi (10 000 av. JC) et l'existence d'interconnexions entre, d'une part, des tributaires de la mer Noire et de la mer Caspienne et d'autrepart ceux de la mer Baltique et de la mer du Nord lui ont permis de rapidement coloniser le Nord de l'Europe.
Une première vague d'introductions hors du bassin danubien semble avoir eu lieu dès le Moyen-Age (lacs de Suisse), suivie par une deuxième période débutant vers 1800, et se poursuivant actuellement. Plusieurs piscicultures françaises ont tenté des introductions de silures à la fin desannées 1960 notamment en Alsace et en Bresse. Les effets combinés de ces introductions et des dégradations du milieu d'origine anthropique ont induit un décalage de l'aire de distribution vers le Sud et le Sud-Est de l'Europe (Italie, Espagne). (« Biogéographie du silure glane : causes hydrographiques, climatiques et anthropiques » SCHLUMBERGER O., SAGLIOCCO M., PROTEAU J.P. Bull. Fr. Pêche Piscic.,2001, 357-360 : 533-547).
Il n'est pas inutile de rappeler que le silure est loin d’être la seule espèce introduite en France : environ 1/3 des espèces piscicoles présentes dans notre pays aujourd'hui ont été introduites !!! On y trouve notamment la carpe (depuis l'ère romaine), la truite arc en ciel, le carassin, l'omble de fontaine, l'amour blanc, le sandre, le black-bass, etc
Par ailleurscontrairement aux apparences et à ce que croient de nombreux pêcheurs, le silure n’a aucun lien de parenté avec le poisson chat (lctalurus melas), famille des ictaluridés, qui est lui d’origine nord américaine.
En France, le silure s’est progressivement développé dans les différents bassins hydrographiques : Saône, Rhône, Seine, Loire, etc. Il est vrai que le silure est un poisson qui se développeplutôt bien dans les grandes rivières françaises ces dernières années, dont la Mayenne. Ce phénomène n’est pas uniquement Français, mais est commun aux pays méditerranéens du sud ouest de l’Europe ( France, Espagne et Italie ). Ce poisson originaire des grands fleuves de l’Europe de l’est et Asie centrale est à la conquête de l’Ouest depuis une quarantaine d’années, mais quelle en est la raison ?Alors qu’il est présent depuis des siècles dans son bassin originel pourquoi aujourd’hui s’acclimate-t-il aussi bien dans nos pays, et pourquoi partout en même temps ?



LE BIOTOPE A CHANGE

Outre le réchauffement de la planète, aujourd’hui reconnu scientifiquement, qui est loin d’être sans conséquences, la vitesse d’écoulement des rivières et la température des cours d’eau ont changé...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Voila
  • Voila
  • Voilà
  • Voila
  • Voila
  • Voilà
  • voila voila
  • Voila voila

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !