Volcans

Pages: 7 (1607 mots) Publié le: 20 mars 2013
INTRODUCTION
La géologie est la science qui étudie la terre et ses différentes parties. Cette discipline essaye de reconstituer l’histoire de la terre en s’appuyant sur des branches tels que : la tectonique des plaques, la pétrologie, la stratigraphie, la sédimentologie… Ainsi, la terre est une planète active à cause de ses multiples mouvements géologiques. Cependant, notre étude se focaliserasur le volcanisme qui nous entrainera sur ses causes, ses manifestations et ses conséquences
I. Définition et description du volcanisme
1) Définitions
Le volcanisme est lié aux mouvements tectoniques dans les régions fragiles de l’écorce terrestre et plus précisément le long des grandes factures et durant ces phénomènes, le magma remonte à la surface, s’entasse et édifie des montagnes en côneappelé volcans. Le volcanisme est l’ensemble de manifestations liées à la sortie du magma des profondeurs de la terre et ce phénomène géologique se déroule généralement à la frontière des plaques lithosphériques
2) Description
Le volcan est un relief terrestre, sous-marin ou extra-terrestre formé par l’éjection et l’empilement de matériaux issus de la montée du magma sous forme de lave et detephras tel que les cendres.
Les volcans ne sont pas toujours en éruption et sont associés avec les montagnes aux catastrophes naturelles telles que les glissements de terrains ou les avalanches.

II. Types de volcans

Il existe trois types de volcan :
- les volcans de chaînes de subduction
• continentale : ceinture du feu du Pacifique
• océanique : arcs insulaires
- les volcans de rift
•dorsales medio océanique (dorsale médio Atlantique)
• rifts continentaux (Afrique)
- les volcans isolés des points chauds qui peuvent créer de grands
reliefs (Réunion, Hawaï, Polynésie, Erebus)

Les volcans de chaînes de subduction sont responsables du volcanisme explosif et les volcans de rift et isolés des points chauds sont responsables de volcanisme effusif. Une grande importance estportée sur les volcans de chaînes de subduction car ils sont les volcans aériens les plus nombreux et les plus dangereux. Ils engendrent beaucoup de catastrophes :
- d’immenses panaches de cendres perturbent le trafic aérien et le climat régional voire planétaire lorsque les cendres font le tour de la Terre pendant plusieurs années.
- Les cendres qui se répandent partout sur des dizaines ou descentaines de Km², sur le toit des habitations ou né un risque d’écroulement et sur les récoltes.
- L’air devient irrespirable pour les populations et le bétail.
- Des nuées ardentes dévalent les pentes du volcan.
- Des lahars (fleuves de boue et cendres) détruisent tout sur leur passage.


III. Types d’éruptions

Il existe deux grands types d’éruptions volcaniques :
- les volcans rouges oueffusifs avec des coulées de lave (magma fluide)
- les volcans gris ou explosifs avec des projections de nuées ardentes (magma visqueux voire solide qui bouche le cratère. Le bouchon de lave est expulsé par un dégazage brutal du magma = nuées ardentes) Dans les volcans explosifs, on observe trois types d’éruptions :
- Eruptions stromboliennes : Cas du Stromboli. Elles sont peu dangereuses carces éruptions produisent peu de téphra et seulement dans un rayon de quelques centaines de mètres ou quelques kilomètres de cratère.
- Eruptions vulcaniennes : Cas du Semeru. Elles sont dangereuses car elles sont brèves (explosions) de quelques secondes a quelques minutes avec une intensité qui peut-être importante. Si ces éruptions se répètent régulièrement dans une crise éruptive pendant desjours, des mois ou des années, elles se rapprochent des éruptions stromboliennes.
- Eruptions pliniennes : Ce sont les plus dangereuses. Elles sont continuées pendant quelques heures ou jours, formant des colonnes éruptives de plusieurs dizaines de kilomètres de haut. Les présences d’eau dans le sous-sol (les nappes phréatiques) ou en surface (lacs) donnent lieu à des perturbations de l’activité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les volcans
  • Les Volcans
  • Les volcans
  • volcan
  • Volcan
  • Volcan
  • Le volcan
  • Les volcans

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !