Volet Social

Pages: 5 (1805 mots) Publié le: 21 février 2015


I. Volet social :


1. L’enquête sur La santé et sécurité :


Qu’il s’agisse de cimenteries ou de carrières, Lafarge investit dans la durée. Le Groupe a donc une responsabilité particulière envers les communautés qui l’entourent. Cette démarche concerne avant tout ses collaborateurs : leur santé et leur sécurité sont la première priorité de Lafarge, ainsi que le développement de leurscompétences. Au-delà, Lafarge est convaincu que pour réussir, ses politiques et pratiques doivent renforcer non seulement sa propre compétitivité, mais aussi le tissu social et économique dans lequel il évolue. Ce qui implique d’apporter des solutions aux problématiques locales, qu’il s’agisse de santé, de logement, d’éducation ou de création d’emplois, cela dans chacun des pays où opère Lafarge. C’est unaspect essentiel de la contribution nette positive que le Groupe entend apporter à la société.
L’ambition de Lafarge est d’atteindre zéro accident mortel et d’éviter les accidents du travail avec arrêt pour nos collaborateurs et nos sous-traitants dans l’ensemble de nos activités partout dans le monde.
La santé et la sécurité restent une priorité absolue pour le Groupe. Lafarge souhaite êtrereconnu comme un leader mondial dans ce domaine. Le Groupe poursuit ses efforts en déployant une stratégie de réduction des risques, en favorisant une culture de prévention ancrée dans les comportements de chacun, et en renforçant les mesures visant à protéger la santé de tous au travail. En 2012, le nombre d’accidents mortels (sur site et sur la route) a considérablement baissé et de nouvellesorientations stratégiques ont commencé à être mises en place.
En 2012, le taux de fréquence des accidents avec arrêt de travail (LTIFR) a diminué de 19 % par rapport à 2011, pour les sous-traitants sur site. Au niveau des collaborateurs, le résultat est décevant, avec une hausse de 19 % par rapport à 2011, due à la dégradation de la performance de sécurité dans sept pays, où des actions correctives ontimmédiatement été prises. Souvent, cette contre-performance a eu pour origine un manque de leadership et de responsabilisation des collaborateurs. La situation a pu être améliorée fin 2012 et confirmée début 2013Lafarge a déploré 25 accidents mortels en 2012, contre 34 en 2011, soit une baisse de 26 % en un an. Ce nombre reste toujours trop élevé : le Groupe ne sera satisfait que lorsqu’il n’y auraplus d’accidents. Après une baisse de 50 % des accidents mortels lié au transport en 2011, aucune nouvelle baisse importante n’a été observée en 2012. 80 % de ces accidents ont eu lieu en Afrique et au Moyen-Orient. Les pays de ces régions travaillent sans relâche à la mise en œuvre des standards du Groupe en matière de transport (sous-traitants, conducteurs, véhicules, trajets et chargements).En s’appuyant sur son système de gestion de la santé et de la sécurité, le Groupe a adopté début 2012 une nouvelle stratégie axée sur la gestion des risques. Chaque pays a évalué ses risques en matière de santé et de sécurité, les a hiérarchisés, puis les a traités conformément aux politiques, aux règles, aux standards et aux directives du Groupe. Cette nouvelle approche responsabilise davantagepays et collaborateurs, qui sont incités à gérer la santé et la sécurité en fonction des priorités et des besoins locaux. Une matrice opérationnelle pour les pays a été publiée pour identifier les risques et les lacunes en matière de santé et de sécurité.
Elle permet de définir des actions correctives et de mettre en oeuvre les bonnes pratiques développées par les pays. Elle s’appuie sur les troispiliers du Groupe en matière de gestion de la santé et de la sécurité : lignes directrices et standards, leadership, responsabilisation. Lafarge a aussi publié deux guides de prévention des blessures de la main et des yeux (respectivement 30 % et 20 % des incidents entre 2010 et 2012). Pour la cinquième année de suite, juin est consacré à la santé et à la sécurité. C’est l’occasion de mobiliser...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Politiques sociales volet protection de l
  • ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE volet du cours
  • volet
  • Marché des volets
  • a la volette
  • Volet 1
  • Étude volets
  • Le chaos 2eme volet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !