Voltaire Biographie

Pages: 4 (946 mots) Publié le: 20 mars 2014
Voltaire
Voltaire aborda tous les genres et tous les sujets avec l’esprit d’un philosophe, celui d’un homme qui s’interroge sur la destinée et sur la société. Son écriture est une arme au servicedes causes qu’il défend. Son tempérament et son style d’écriture permettent de diffuser ses idées et de convaincre. Ainsi, sa force n’est pas que d’ordre littéraire, il est un polémiste et un moralisteimportant. Il est un artiste engagé dans les combats de son temps et la diversité de ses œuvres - poésie, théâtre, conte ou même ouvrages scientifiques et philosophiques – font de lui un symbole dece siècle.
●François Marie Arouet, dit Voltaire naît à Paris le 21 novembre 1694 dans une famille de jansénistes aisés. Sa mère mourut lorsqu’il avait 7 ans et son était notaire. Le jeune Arouet reçutune éducation chez les jésuites au collège Louis-le-Grand à Paris. Il y fait du latin « à outrance » et l’influence de ses maitres lui donne le gout de la littérature.
●Il est alors introduit dansles milieux mondains et libertins par son parrain l’abbé de Chateauneuf et commence à écrire des vers. Il déclare alors à son père vouloir devenir un homme de lettre mais celui-ci lui impose toutefoisde s’inscrire au barreau. La veine satirique de Voltaire le pousse à s’attaquer au Régent qui le prend mal et l’exile. Lors de sa deuxième attaque contre celui-ci, Arouet va trop loin et est condamnéà 11 mois de prison à la Bastille en 1717.
●Arouet publie sa première tragédie, Œdipe en 1718, année durant laquelle il sort de prison et changer de prénom au profit de Voltaire.
●En mai 1726,après une dispute avec le chevalier de Rohan il est de nouveau embastillé pour s’être attaqué à un gentilhomme. Il est libéré peu après avec ordre de s’exiler loin de Paris. Il part alors pourl’Angleterre où il séjournera jusqu‘en 1728.
●La découverte de la monarchie constitutionnelle anglaise bouleverse alors toutes ses idées politiques. Là-bas, il y découvre Shakespeare et une certaine liberté...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie de voltaire
  • Biographie de voltaire
  • Biographie voltaire
  • Biographie voltaire
  • biographie voltaire
  • Biographie Voltaire
  • Biographie voltaire
  • Biographie de voltaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !